Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Économiser Votre Énergie

Cette semaine on discute la préservation de l’énergie vitale.


Notre société nous impose de tout faire trop vite, de vivre à 1000 à l'heure, une vraie dictature de l'urgence. Du coup nous passons souvent à côté de pleins de choses, et parfois même, nous passons à côté de nous-même. Nous sommes toujours lancé vers l'avenir. Dans un mode d'attente mais à le même temps en peur que nous avons oublié quelque chose. Nous habitons perpétuellement dans un lutte acharnée entre le passé et l'avenir et c'est fatigant et ca nous laisse vidé de l’énergie.

Donc on cherche plus en plus de l’énergie, soit dans une tasse du café, soit dans un micro-sieste, soit autrement. Chaque mois il y a des milliers des articles que nous expliquent comment on peut gagner plus d’énergie : se recharger grâce à la nature, rééquilibrez votre alimentation, faites du sport. Et elles proposent des bonnes conseilles, mais elles jamais expliquent la cause profonde de notre fatigue infini, une perte de notre énergie vitale ou notre énergie de vivre.

Mais comment pouvons-nous économiser cette énergie et rattraper notre vitalité quotidienne ? Toute simplement vivre dans le moment présent. L’attachement au passé est aussi stérile et sclérosant que la projection dans le futur, puisque ni l’un ni l’autre n’ont de réalité. En effet, le passé n’est plus et n’appartient à personne, le futur n’est pas encore, alors, que reste-t-il pour vivre pleinement, si ce n’est le moment présent?

Si chaque jour nous sommes obligé d'apporter tout notre histoire, tout nos blessures, touts nos peurs au moment présent mais à la même temps tourner aux esprit nos projections, nos anxiétés et nos pensées obsessives bien sur nous allons être fatigué et trouver que c'est difficile de focaliser ou vivre en pleine conscience.

Le bagage des expériences qu’on a menées jusqu’à ce jour représente notre histoire personnel mais ce bagage est aussi très lourd. L’énergie nécessaire pour projeter et imaginer l'avenir et anticiper toutes les possibilités qui nous attendent est aussi moins une fuite et plus un raz-de-marée d’énergie perdu. Il faut rappeler que la réalité ne réside pas dans son passé ni dans le future mais dans l’expérience du moment présent.

«Plus je suis conscient des images, de mes pensées, de mes sensations, de mes émotions, du silence, plus je suis proche du yoga et plus je suis capable de contenir mon énergie»

Pour reprendre notre souffle et retrouver notre énergie vitale il faut se détacher de nos vieux sentiments, de nos vieilles croyances, de se débarrasser de ce qui ne nous est plus nécessaire, de faire le ménage autour de nous et en nous. Il faut mettre un bon coup de balais, dépoussiérer tout ça, pour laisser place à la création d'un nouvel espace, de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités, une énergie saine et équilibrée. Cela nécessite de vous confronter à une certaine introspection et à de la compassion envers vous-même. Cela nécessite aussi parfois de savoir ralentir.

Savoir conserver son énergie c’est également savoir lâcher prise. Le lâcher-prise concernant la peur, par exemple, est fondamental : peur de parler en public, d’arriver en retard, de manquer de quelque chose, peur de la maladie, des microbes, de la mort, de l’inconnu… Autant de sources de déperdition d’énergie qui, si elles sont bien/mieux gérées, vous aide à garder votre vitalité.

Il est également nécessaire de garder à l’esprit que quiconque a le courage de lâcher prise doit aussi être digne de recevoir. D’où le fait qu’il vaille la peine de réfléchir quelques instants à ces dimensions :

-Vous devez renoncer à votre besoin de toujours garder le contrôle sur les autres. Il faut « être » et laisser « être ». Quiconque réclame une liberté personnelle afin de mûrir et d’évoluer doit être capable de pouvoir offrir la même chose aux autres en retour.

-Vous devez renoncer au besoin d’avoir toujours raison. Assumer ses erreurs, c’est grandir, et savoir garder le silence quand le moment le nécessite, c’est faire preuve de sagesse.

-Vous devez lâcher votre ego et vous libérez du besoin d’impressionner, de devoir entrer en compétition avec les autres, de réclamer de l’attention lorsque personne ne vous observe, de chercher à tout prix une fausse compagnie parce que vous craignez la solitude. Lâchez votre peur, et permettez-vous d’être authentique, d’être vous-même, cette personne qui est capable de donner, mais aussi de recevoir.

-Accepter de ne plus essayer, accepter de voir les choses telles qu’elles sont, accepter de laisser mourir l’ancien. Tout cela nous permet de créer et de libérer l’espace intérieur nécessaire afin qu’autre chose puisse émerger.

Avant on peut réaliser la force de notre énergie vitale il faut perde. Il faut perde le poids du passé et recanaliser l’énergie perte par nos projections de l'avenir. Et enfin on trouve que au lieu de vraiment avoir perdu quelque chose, en fait nous avons regagner notre liberation, notre légèreté et notre paix. Je remercie les sites neobienetre.fr, madame.lefigaro.fr, yogapage.com, olybe.com, lapressegalactique.com qui sont m'aider de partager ces paroles avec vous.

Je vous souhaite une belle semaine et j'espère que on peut pratiquer ensemble bientôt !

Namasté #yogablog #yogafrancais #yoga74 #lenergie #economiser #passé #futur #lemomentprésent #linstant #méditation #kobysattva #vinyasayoga

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com