Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Aller vers l'Inconnu

Le connu est donc quelque chose qui rassure. Mais, toujours se référer au connu pour décider ou choisir signifie que rien de nouveau.



Cette semaine je vous demande d'oser aller vers l'inconnu.


Qu’est-ce que le connu ? Le connu repose-t-il sur ce qui est vrai, sur l’essence véritable des choses? Quand on y réfléchit un peu, on se rend compte que ce qu’on appelle le connu n’est en fait qu’un ensemble de conceptions et d’idées que l’on se fait sur quelque chose et auquel la collectivité adhère. Ce que l’on appelle le connu est tout ce que l’on décide d’accepter pour donner un sens à la réalité. Ce connu nous est la plupart du temps proposé par la culture ou la société dans laquelle nous venons au monde ou encore par les autorités que sont le gouvernement, la science et la religion. Nous adoptons les croyances, les habitudes, les mœurs, les conceptions en cours sur la nature de la vie sans les remettre en question.


Le connu est donc quelque chose qui rassure. Mais, toujours se référer au connu pour décider ou choisir signifie que rien de nouveau ne se crée et que nous répétons sans cesse les mêmes histoires, simplement avec des saveurs et des couleurs différentes.


Pourquoi avoir peur de quelque chose que nous ne connaissons pas ?

La réponse est dans la question : nous sommes effrayés par notre incapacité à déterminer clairement l’objet de nos craintes. De fait, nous nous retrouvons face à une perte totale de contrôle, nous ne maîtrisons rien et ce manque de visibilité engendre bien évidemment de la peur.


Une première étape pour minimiser cette peur revient donc à accepter l’inconnu. Cependant, cette acceptation implique un autre travail en amont : délaisser notre besoin de contrôle.


Voilà bien un exercice délicat : le lâcher prise. Pourtant, c’est à partir de là que nous pourrons minimiser l’impact du stress sur nous.

Si l’on réfléchi de façon cohérente à notre crainte, on peut vite se rendre compte que ce stress ne nous apportera absolument rien de constructif. Et au contrarie un vie de contrôle complete est comme un film on a déjà vu. On peux trouver du plaisir dans un film bien connu mais on apprends rien et le histoire deviens moins en moins intéressant avec chaque vu.

Le vrai plaisir
Au fond c’est d’pas savoir
Comment qu’elle va finir
Sa petite histoire
- « Ti cul » des Cowboys Fringants

Pour aider d'accepter et dépasser la peur de l'inconnu c'est utile d'adopter l'esprit de débutant.


 “Esprit neuf de débutant. L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l’expert en contient peu.”


L’esprit du débutant c’est l’élan originel, dans sa sincérité, son ouverture, son intuition. L esprit du débutant est un esprit de humilité, de courage, de l'evolution constante, de l'aventure et de voyage infini vers l'inconnu.


Au contraire, l’habitude nous amène en permanence à lier ce que l’on rencontre à ce que l’on connaît déjà.


Chaque fois que nous accueillons quelque chose de nouveau, nous amenons en nous une vitalité nouvelle : notre cœur s’agrandit, nous permettons au mouvement de la vie de circuler plus généreusement.

Il s’agit d’avoir une attitude d’ouverture, d’implication et d’absence d’idées préconçues lors de l’étude d’un sujet ou d’une pratique quelconque. Même si vous pratiquez à un niveau avancé, vous restez comme un débutant avec cette attitude d’esprit du débutant. Cette attitude va nous aider à chaque fois que nous souhaitons apprendre quelque chose de nouveau. Quand nous souhaitons continuer notre évolution. Quand nous souhaitons avoir plus de l’inspiration. Quand nous souhaitons éviter une vie stagnante.


Pour ceux qui osent, cela vaut toujours le coup à la fin.


Voici donc quelques conseils pour s’habituer à sortir de sa zone de confort :


1- Prenez une route différente chaque jour pour aller travailler ou au supermarché…Changer votre environnement ouvre de nouvelles perceptions pour votre cerveau.


2- Pendant une semaine, mangez végétarien ou même vegan, ou si vous êtes déjà végétarien, essayez de nouveaux goûts…de nouveaux plats.


3- Prenez des décisions rapides si vous avez habituellement plus l’habitude de retourner les questions des dizaines de fois avant de faire vos choix. Cela vous apprend à faire confiance à votre ressenti.


4- Portez-vous volontaire pour aller à un endroit qui provoque en vous de l’inconfort. Si vous ne côtoyez pas les enfants par exemple, passez une journée auprès d’enfants dans un hôpital. Cela permet de s’ouvrir à la nouvelle croyance qu’il n’y a rien à craindre. Il devient alors plus aisé d’approcher l’inconnu.

5- Identifier 3 de votre plus grandes peurs et parlez en à quelqu’un. Partagez vos craintes vous ouvrent à la vulnérabilité et vous permet d’accéder à de nouvelles expériences.


Le plus important quand nous sortons de notre zone de confort c’est d’aller de l’avant et vers nos objectifs de vie. Ainsi nous pouvons faire ce que nous voulons vraiment dans la vie.


Allez vers l’inconnu ! Vous ne le regretterez pas ! 

Merci à le sites etreaujourdhui.commediter-pour-etre-heureux.comunsacsurledos.comlapressegalactique.com et nicolaspene.fr qu'ont m'aidé partager ces paroles avec vous.

Om Shanti Shanti







#linconnu #peur #créativité #allerverslinconnu #yoga #yogafrançais #yogafrance #yogahautsavoie #yoga74 #yogasallanches #yogapassy #yogachamonix #yogamegève #yogacombloux #kobysattva #vivezvotreyoga #yogablog

31 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now