Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

L'Équinoxe d'Automne

Updated: Oct 7, 2019

Cette semaine nous accueillons l'équinoxe d'automne et avec cet grand événement la période de transition entre l’été et l’automne.



Comme mes postes précédent sur les themes de yoga estival et le yoga de primtemps, cette semaine on regard les effets de cette période de transition selon l'ayurvéda.


L’Ayurveda, qui signifie en sanskrit « science de la vie », est un système de santé holistique d’origine indienne. Avec plus de 5000 ans d'existence, cette médecine holistique considère l'être dans toute sa globalité (le corps, l'esprit et l'âme). Elle intègre l’alimentation ayurvédique, la méditation, les exercices de respiration appelés pranayama, la médecine à base de plantes et bien sûr le yoga.


L'Ayurveda estime que l'être humain est un microcosme dans un macrocosme, en clair, nous sommes tous un mini-univers. Selon cette vision, l'être humain est le reflet de la nature. Il lui est donc bénéfique de s'adapter à ses fluctuations et sa richesse tout en considérant qu'elle nous offre exactement ce dont on a besoin, au moment où l'on a besoin, selon le lieu où l'on se trouve.


Chaque saison correspond à une énergie biologique, que l'on appelle "dosha"en Ayurveda. Ces humeurs ont leurs propres fonctionnements et leurs propres caractéristiques.


L' alimentation et l'hygiène de vie ayurvédiques s'adapteront à ces spécificités pour permettre un équilibre optimal tout en respectant l'unicité de chaque être.


En Ayurveda, il est conseillé d'adopter une alimentation adaptée à chaque saison de façon à maintenir l'équilibre et la santé. Avec l'automne, saison de grands changements intérieurs et d'introspection, il est temps de se pencher sur les aliments à privilégier. On consommera ainsi des aliments locaux et de saison, pour être en accord avec la nature et respecter son harmonie intérieure.


L'automne, saison fraîche et venteuse, correspond à l'énergie de l'air (Vata). Vata est un dosha froid, sec et mobile. cette saison est chargée de l’énergie du vent, du mouvement et de la transition; transition qui peut mobiliser et déséquilibrer les cycles naturels du corps.

Quand il est en excès il crée des maux comme le stress, l'agitation mentale, l'anxiété, des troubles du sommeil, de l'hyperactivité et de la nervosité.


L’été est en général un moment de pause. Le mois de septembre correspond souvent à la reprise des activités, donc profitez en si vous n’avez pas encore intégré une de ces pratiques dans votre quotidien qui favorisent un bon ancrage et un bon équilibre. Plus vous les effectuerez avec régularité et dans le respect des caractéristiques de votre constitution, plus ces pratiques porteront leurs fruits. A vous de voir où votre sensibilité vous porte. Faites vous confiance.


En adoptant un régime de saison, on pourra ainsi conserver notre équilibre intérieur en pacifiant cette énergie et en évitant qu'elle s'emballe. Pour ce faire, on favorisera les aliments chauds, nourrissants et onctueux avec des saveurs sucrées, acides et salées.

Les aliments à privilégier seront le riz basmati, le blé, le quinoa, l'avoine, l'avocat, la betterave, les carottes, les courges, le panais, les épinards, le fenouil, les blettes, les radis, les bananes, les citrons, les fruits rouges, les prunes et les figues.


Bien évidemment, on adoptera un régime alimentaire qui nous réussit (par exemple, si l'on digère mal le blé, on pourra tout à fait s'en passer).


Un autre bon réflexe tout simple est de boire un verre d'eau tiède au réveil, après s'être lavé les dents et gratté la langue, pour nettoyer et préparer l'organisme.


L'Ayurveda, comme de nombreuses autres approches naturelles holistiques, consiste en du bon sens et conseille de prêter attention à ses ressentis et aux réactions du corps. Pour obtenir des conseils alimentaires personnalisés, on se rapprochera d'un praticien qualifié.


Voici quelques conseils pour se préparer pour la saison d’automne :


  • Adoptez un mode de vie plus routinier afin d’adapter le système nerveux aux changements. Pensez à vous lever (autour de 6h, 7h) et à vous coucher (21h, 22h) aux mêmes heures tous les jours. Essayez de planifier vos activités aux même heures ou aux mêmes moments de la semaine afin d’éviter un mode de vie trop erratique. Évitez de trop charger votre emploi du temps et prenez du temps pour vous reposer.

  • Levez-vous tôt le matin et faites régulièrement de l’exercice, même si ce n’est que pour 5 minutes ; ( ex : 6 salutations au soleil le matin ou 6 salutations à la lune le soir). Concentrez votre pratique des asanas sur les positions qui visent à réduire le Vata, c. à dire les flexions en avant avec une pression sur l’abdomen et celles qui augmentent la puissance digestive (vatayanasana, bhujanghasana, Dhanurasana, varjasana, la position de l’enfant, etc.)

  • Faire des exercisies de respiration (pranayama) adaptés en fonction du profil ayurvédique seront bénéfiques à tous en cette période pour optimiser la circulation de l'énergie vitale. Les méditations sur mesure seront excellentes pour éviter la dispersion.

  • Méditez durant la matinée ou le soir avant vous endormir pendant au moins pour 10 minutes sur la flamme divine en vous et consacrez votre journée et ses activités à la divinité. Prendre un temps quotidien pour soi afin d'intégrer et de digérer sa journée. Prendre soin de soi est fondamental en automne, apprendre à s'aimer chaque jour un peu plus et à se chouchouter, se dorloter en faisant de soi sa priorité quotidienne.

  • Pour favoriser une bonne digestion et pour nettoyer le tube digestif, commencez la journée avec une tasse d’eau chaude. Pour les personnes Vata, la capacité de digestion – Agni – est très variable – cette habitude peut favoriser une constance du feu digestif.

  • Ecouter la musique et des mantras qui favorisent l'ancrage, ex: RAM

  • Faire plaisir à son nez: parfums de bois de santal, de rose, de jasmin etc.

  • Éviter les aliments secs, légers et froids tels que les petits gâteaux, les gâteaux de riz, la crème glacée, les aliments et les boissons froides ou aux glaçons, le « junk-food », l’excès d’alcool.

  • Mettez l’accent sur une alimentation chaude, avec des légumes sautés, ou cuits à la vapeur, et, si vous n’êtes pas un végétarien, avec des fruits de mer, de la dinde et du poulet. Prenez des produits laitiers avec modération. Évitez les boissons froides ; les tisanes et les boissons chaudes sont un excellent choix. Si votre digestion est faible, une tasse d’eau chaude après les repas vous aidera à réduire les gaz, le ballonnement et permettra une digestion plus rapide .

  • Utilisez des épices comme la cardamone, la noix de muscade, la coriandre, le gingembre, le clou de girofle et la cannelle.

Pour finir, voici une simple recette de tisane antiVata:


4 tasses d’eau

1 c. à thé de graines de fenouil

1 c. à thé de graines de coriandre

1 c. à thé de cardamome


Procédure : Faire bouillir l’eau dans une casserole. Ajouter les graines de fenouil un peu écrasées, les graines de coriandre et la cardamome. Faire bouillir pendant 2 minutes de plus. Vous pouvez ajouter soit du sirop d’érable, de salvia ou du miel pour sucrer. Servir chaud.


Je remercie les sites tara-ayurveda.com, blog.gottajoga.com, michelebeckayu.fr, ayurveda-france.org et edoucine.com qui ont m' aidé de partager ces infos avec vous.


#yogablog #kobysattva #kobysattvayoga #ayurvéda #equinoxedautomne #yogafrancais #yoga74 #yogahautesavoie #yogaautomne #ayurvédaautomne

38 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now