Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

L'Illusion du Contrôle

Aujourd'hui on discute une maladie qui a infecté nous tous. L'illusion du contrôle.


L'illusion du contrôle est la tendance des gens à surestimer leur capacité à contrôler les événements; par exemple, cela se produit lorsque quelqu'un ressent un sentiment de contrôle sur les résultats sur lesquels il n'a manifestement aucune influence.


Contrairement à ce qui se passe avec la pensée magique, l’individu croît fermement que son propre comportement a un impact. Elle pense ainsi être en mesure de favoriser des événements positifs ou d'éviter des événements négatifs. Cette illusion d'être en capacité de contrôle permet d'éviter l'angoisse pouvant être provoquée par des événements non contrôlables.


Maintenant peut-être vous êtes entrain à dire, "Si je peux vraiment contrôler et influencer moi-même et les événements de ma vie c'est pas une illusion!" Mais je vous demande, qu'est ce-que nous pouvons contrôler. En face la montagne des réponse possible si on prends les temps pour réfléchir sur cette questions on trouve que en fait il y a très peu que nous pouvons contrôler.


Si vous n'êtes pas convaincu allez-y et faites cette exercise vous mêmes. Pouvez-vous controller votre esprit? Essayez de penser de juste une seule chose pour 10 seconds. Pouvez-vous controller votre souffle? Essayez de ne respirez pas pendant 2 minutes. Pouvez-vous controller vos emotions? Si je vous dis n'importante quoi, les choses le plus violents que je peux imaginer pendant 5 minutes pensez-vous que votre état va rester pareil? Pouvez-vous controller vos actes? Si je vous piquer avec un aiguille pensez vous que vous ne allez pas réagir?


Le vérité en fait est malgré nous plus profonds croyances dans la grand majorité des cas la role du contrôle dans notre vie est illusoire. Donc pourquoi cherchons-nous toujours le contrôle? Pourquoi pas juste lâcher prise?


  • Parce que nous vivons les peurs suivantes:

  • Peur que les autres aient le dessus sur nous

  • Peur de se tromper

  • Peur de ne pas être assez beau ou correct pour être aimé

  • Peur d'être soumis

  • Peur de perdre le contrôle de soi

  • Peur de l'inconnu

  • Peur de perdre quelqu'un ou quelque chose

  • Peur de manquer de quelque chose

  • Peur de passer pour indifférent.

Et pourquoi nous avons ces peurs? Parce que on passe notre vie, années après années en répétant les phrases ci-dessous:


  • « Je dois toujours réussir tout ce que j’entreprends. »

  • « Les autres doivent toujours m’apprécier et m’admirer. »

  • « L’échec est intolérable. »

  • « Je dois avoir une belle carrière et de grandes réalisations. »

  • « Je n’existe qu’à travers l’admiration des autres. »

  • « Je dois être productif et performant. »


Si le contrôle est une maladie le antidote est le lâcher prise. Mais pour le majorité entre nous cette pratique est plus facile à dire que à faire.


La première question que on peut poser est ainsi: Êtes-vous à la recherche du contrôle ou de la liberté ? Voulez vous contrôler ses pulsions, ses désirs, ses émotions, ou bien se laisser aller à la liberté de ressentir et d’être ?


Contrôler, c'est vouloir tout diriger à notre façon en voulant que le résultat soit selon nos désirs et nos croyances. Lâcher prise, c'est agir tout en n'étant pas attaché au résultat. C'est laisser aller, faire confiance aux autres, en tout ce qui vit. C'est demeurer ouvert pour laisser venir des solutions non prévues. Solutions souvent mieux que les autres on a attendu.

Accueillir l’instant présent, ressentir sans se censurer, penser sans préjuger, accepter ce qui ne peut être changé, tels sont quelques uns des antidotes au contrôle de soi et des autres. Des voies d’exploration pour lâcher prise et dire vraiment oui à la vie.


Ni résignation ni fatalisme, le lâcher-prise est, dans les grandes traditions spirituelles, une posture qui permet de « reprendre force et confiance en lâchant les ruminations du mental, afin de s’en remettre à plus grand que soi », définit Patrice Gourrier. Ce prêtre et psychologue rappelle que « les Pères du désert expliquaient qu’il fallait être “sphérique” et non anguleux pour traverser les épreuves de la vie, car la sphère roule en s’adaptant au terrain ».


À chaque fois qu'il y a une retenue, des attentes, de la résistance, de l'impatience, de l'inquiétude, c'est du contrôle. Vous voulez contrôler les résultats. Une personne peut diriger, c'est-à-dire donner une direction à quelque chose ou à quelqu'un tout en acceptant que le résultat ne soit pas comme elle veut. Cette personne peut lâcher prise. 


Selon Denise Desjardins, spécialiste de la tradition hindoue, « le lâcher-prise est le moyen de supprimer tensions et conflits intérieurs en vue d’aller vers l’unification de l’être et la détente ». Elle ajoute que « ce qui résiste au lâcher prise, c’est l’épaisse volonté d’un ego exacerbé, qui souvent refuse d’écouter les messages de notre véritable nature ». Ce qui le favorise : interroger ses croyances, apprendre à différer, pratiquer respiration consciente et pauses méditatives. Alors, effectivement la pratique d'une regime holistique du yoga.


J’espère que vous pouvez me rejoindre cette semaine pour choisir la liberté de lâcher prise. Je remercie les sites ecoutetoncorps.com, wikipedia.org, .psychologies.com et ecopsycho.gretha.cnrs.fr pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous.


J'ai inclus ci-dessous mon programme de la semaine. Comme d'habitude vous avez la possibilité de réserver votre place par e-mail ou par mon site internet. Les réservations ne sont pas obligatoire mais ils sont apprécié, surtout si vous avez besoin d'un tapis.


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Jeudi – Vinyasa – 18h15 - Lac du Passy – Passy

Jeudi - Acro - 19h30 - Lac du Passy - Passy

Jeudi - Acro Jam - 20h30 - Lac du Passy - Passy

Vendredi – Vinyasa Yoga & Méditation – 18h – Yoga Ô Tipi– Les Carroz


#lâcherprise #contrôle #yoga74 #yogafrancais #kobysattva #méditation #confiance #yogapassy #yogasallanches #yogalescarroz #yogaplateaudassy

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com