Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

L'importance du Sangha

L'amitié entre ceux qui recherchent l'éveil.



Tout d'abord je voudrais remercier avec tout mon cœur ceux qui ont pris le temps pour animer, aider, assister ou participer ce weekend à la deuxième édition du Yoga Libre Festival.


Malheureusement c'était la dernière année que je vais participer dans l'organisation de ce beaux projet. C'est une décision avec beaucoup des sentiments complique pour moi, mais je reste très reconnaissant pour vous qui m'aidé de réaliser mon rêve de créer cette opportunité pour célébrer la pratique du yoga. J'espère que l'association Yoga Chemin de Vie va continuer de proposer cet événement que je trouve très chouette et nécessaire.


Cette semaine notre theme est l’importance du Sangha.


Le Sangha est un des trois lieux, ou joyaux, de refuge dans lesquels tout bouddhiste se place quotidiennement. Ces Trois joyaux sont : le Bouddha, qui est éveillé, le Dharma - les pratiques à travers lesquelles on atteint l'éveil - et la Sangha - l'amitié entre ceux qui recherchent l'éveil. Cela signifie que l'on ne pratique pas seul mais avec d'autres personnes qui vont elles aussi en refuge dans les Trois joyaux.


Sangha peut aussi être traduit par « association », « assemblée », « compagnie ». Dans le yoga et l'hindouisme, un sangha est un rassemblement, une communauté de personnes qui pensent de la même façon et qui pratiquent une sadhana (une pratique spirituelle) favorisant une spiritualité qui mène vers l'éveil. 


Le Sangha original se considérait comme suivant la mission d'aller de l'avant pour le bien du plus grand nombre, pour le bonheur du plus grand nombre, par compassion pour le monde, pour le bonheur des dieux (deva) et des hommes. Le Sangha est à la base la communité des connections ou la communication entre des pratiquants.


Quel que soit le contexte dans lequel elle apparaît, la communication spirituelle est très différente d'un simple contact ou échange, qui est ce que nous avons généralement avec les gens. Si nous examinons toutes nos connaissances, voire nos amitiés, nous devons admettre que pratiquement tout le temps, la plupart d'entre-elles, sinon toutes, sont assez dépourvues de signification. Si vous réfléchissez simplement à tous les gens que vous avez connus, à tous les gens à qui vous avez parlé, à tous les gens que vous avez rencontrés, avec combien d'entre eux avez-vous jamais eu de communication significative ? Une communication réelle semble ne presque jamais avoir lieu ; le contact est en général très extérieur. C'est pourquoi nous retirons d'habitude très peu de ces contacts. Nous les trouvons souvent frustrants, stressant ou décevants, parce qu'aucune communication n'a lieu.


Mais, dans la contexte du sangha la communication est une question de « sensibilité mutuelle vitale, sur la base d'un idéal commun et d'un principe commun ». La communication, dans ce contexte, est une exploration commune du monde spirituel par des gens qui sont complètement honnêtes et en harmonie totale l'un avec l'autre. Ce n'est pas une exploration faite tout seul, en solitaire, mais faite avec d'autres personnes avec lesquelles on est en communication. En fait, la communication est l'exploration et l'exploration est la communication.


Participation dans la Sangha ne dépend pas de l'atteinte des mêmes niveaux spirituels, des mêmes expériences ou des mêmes pratiques. C'est bien plus subtil que cela. Participation est essentiellement une question de communication entre ceux qui pratiquent et qui cherchent leur plus haute évolution. Souvent le Sangha se manifest par des kalyana mitras, des amis spirituels. Dans cette amitié, sur la base d'une allégeance et d'une dévotion communes envers la pratique, il y a exploration par des personnes spirituels d'une dimension spirituelle qu'aucun n'aurai pu explorer individuellement. Quand il y a communication entre ceux qui cherchent, alors il y a la Sangha.


Le Sangha est comme une organisme. Si une certaine partie du Sangha est malade, soit avec la violence, la négativité, l'egoisme ou des autres maladies à cause de l'ego c'est la responsabilité de la communauté de donner de l'aide et la supporte à la partie infecté. Si ces gens ne sont pas aidé la maladie de l'ego peut se diffuser et infecter les autres parties de l'organisme. Un Sangha malade est un sangha marqué par la dysfonctionnement, mauvaise communication, la violence soit physique soit verbale soit émotionnelle, la manipulation, les mensonges et la positionnement de l'ego et le concept de "moi" plus haut que tout les autres.


Si ceux qui sont infecté refuser leurs saignement c'est également la responsabilité du Sangha de se séparer et isoler les sources de l'infection jusqu'à ils ont se soigné. Sinon le corps du Sangha, une source d'amour et la avancement commun, peut mourir ou encore plus pire devenir une source de haine et d’empêchement.


Comme écrit avant, la mission de Sangha est d'aller de l'avant pour le bien du plus grand nombre, pour le bonheur du plus grand nombre, par compassion pour le monde, pour le bonheur tout le monde.


Je suis très, très reconnaissant que nous nous retrouvons dans le même sangha. Je suis également reconnaissant aux sites centrebouddhisteparis.org et wikipedia.org qui ont m'aidé de partager ces paroles avec vous.


J'ai inclus mon programme ci-dessous. SVP noté que ce mon dernier cours à Combloux. À partir de la semaine prochaine nous allons pratiquer au lac du Passy avec le vinyasa à 18h15, l'acro à 19h30 et un acro jam à 20h30. Si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter directement.


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mardi – Vinyasa Yoga – 18h - La Brasserie de l'Escargot - Thyez

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Jeudi – Power Vinyasa – 19h - Salle Polyvalente dessous la Marie – Combloux – Dernier cours


#yogablog #yoga74 #yogafrancais #vivrevotreyoga #sangha #dharma #bouddha #sanghayoga #amisspirituelle


11 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now