Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

La Détox Émotionelle

Cette semaine je vous pose un petit défi, que peut-être après presque deux mois de confinement est très bienvenue, la détox émtionnelle.


Nous sommes continuellement mus par des phénomènes de nature émotionnelle. Emotions, sentiments, ressentis, humeurs, tempéraments, états d'âme et intuitions sont tous des émanations de notre système émotionnel. Il n'est pas une minute de notre vie qui ne soit vécue sans qu'un phénomène de nature émotionnelle opère en arrière plan. Une trame omniprésente mais souvent subconsciente et intangible. Pourtant, elle est bien là et son influence sur notre vie est sans commune mesure. A l'heure où nous sommes nombreux à être en proie à des toxines émotionnelles, il devient plus que jamais urgent de s'en protéger, de se détoxifier afin de retrouver notre équilibre, notre bien-être, notre énergie et notre lucidité.


L’idée de détox émotionelle est se nettoyer le cœur de toutes les émotions négatives qui nous empêchent d’avancer. Cette idée de détox est essentielle pour les pratiquants de yoga. C'est la raison nous avons les yamas, les niyamas, le pranayama, les asanas, la méditation; pour purifer nous mêmes. Le corps et l'esprit ne doivent faire qu'un à travers la recherche de l'équilibre. Il est nécessaire de purifier son corps et de chasser les toxines et il est tout aussi essentiel de purifier l'esprit et de se débarrasser de la surcharge émotionnelle.


Donc pour réaliser cette détox, cette semaine je vous propose de pratiquer ces 5 choses quotidiennement:


  • Bouger ! Faire du sport, le yoga, le jogging ou n'importe quel autre acitivité permet de sécréter des neurotransmetteurs qui vont agir comme un antidote pour les emotions toixques. De faire bouger favorise la production de ces hormones qui sont autant de remèdes naturels telle comme la dopamine, "hormone de la motivation", de la sérotonine, "hormone du bonheur", et de l'endorphine, "hormone du plaisir". 

  • Faire la liste des personnes que vous appréciez vraiment et qui vous font du bien. Les remercier pour leurs présence dans votre vie. Cette pratique aide de rester reconnaissant pour eux qui sont à vos côtes durant les periodes remplis de bonheur et les periodes compliques. Cet acte aide aussi de partager les joies de vivre avec les autres. Vous allez être heureux pour discuter et ils vont être heureux d'être apprecié.

  • Chaque soir, faire la liste des bons moments de la journée. Au besoin les écrire dans un carnet. Là encore, nul besoin d’y mettre des moments exceptionnels. « J’ai pris ma pause café dans la salle de bain pour se cacher des enfants» ou «J'ai changé mon patalon pour la primère fois dépuis une semaine». suffit largement. L’écriture est souveraine pour faire son petit ménage intérieur, pour prendre conscience de comment nous sentons par rapport les événements de la vie et pour retrouver une connexion avec nous mêmes

  • Etre au contact de la nature et des animaux provoque une montée d’ocytocine, "hormone de l'amour", cette hormone anti-anxiété dont notre corps a tellement besoin. Nos ancêtres ont évolué durant des millions d'années en étant immergés dans une biodiversité dense, peuplée d'arbres, de plantes, d'insectes, des animaux, etc. Ils vivaient en contact étroit avec les éléments. Le simple acte de passer quelques minutes entourer par la nature peut faire chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. Mais encore plus loins que ca la nautre nous donne l'opportunité de sortir notre tête et retrouver un perspectif plus global de la vie et notre place dans le monde.

  • Pratiquez l'ancrage dans le présent. La plupart d'entre nous passons notre temps entre reflextion soit sur le passé soit sur le future pour n'être au final que très peu dans le présent. Or, cette oscillation permanente peut vite devenir toxique car elle génère de la confusion, de l'anxiété et du stress. C'est toute notre expérience du présent qui passe à la trappe. C'est bien dommage car c'est uniquement dans le moment présent que se trouve la reconnexion à soi-même, à la Nature et au monde ; c'est dans l'instant présent que l'on retrouve la sérénité, l'enchantement et la complétude. La pratique reguliere de méditation pendant au moins 15 minutes aider l'ancrage dans le present et d'observer vos emotions dans un manière saine et sans attachement.


Je remercie les sites psychologies.com, terrafemina.com et santemagazine.fr qui ont m'aider de partager ces paroles avec vous.


J'espère que vous pouvez prendre le temps cette semaine pour faire ce travail important et redynamisant. Comme toujours, si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter.

Om shanti shanti


#yogablog #yogafrancais #détoxyoga #détoxémotionelle #yoga74 #yogahautesavoie #kobysattva #yogasallanches #yogapassy #yogachamonix #yogafrance

26 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now