Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

La Fête de Guru Purnima

Cette semaine nous fêtons plusieurs choses. La fête nationale, la pleine lune mais aussi une fête que peut-être vous ne connaissez pas, Guru Purnima.

Dans la civilisation occidentale nous consacrons plusieurs journées en l'honneur de nos parents. Ces fêtes des pères et des mères nous permettent de les revoir et de les saluer. Nous leur exprimons notre reconnaissance pour avoir été l'instrument nous permettant de naître dans le temple de notre corps humain. L'expression de la gratitude reflète ce charme de la vie qui permet de diminuer l'ego et de conforter le sentiment de l'Amour.


Dans Taittiriya Upanishad, est énoncé "matridevo bhava, pitridevo bhava, acharya devo bhava" (I-II-2) "Aime la Mère comme Divine, le père comme Divin et le Guru-instructeur comme Divin". Dans la tradition le guru, instrument de la naissance spirituelle (dwija) d'un être humain, est considéré à la fois comme le père et la mère. L'initiation est une renaissance, et la conduite ainsi que les instructions pratiques de notre Guru font office de nourriture divine pour notre vie spirituelle.


Depuis plus de mille ans le peuple Indien célèbre "la fête des Maîtres " appelée "Guru Purnima". C'est une journée dédiée en l'honneur du Maître qui a consacré sa vie à l'évolution spirituelle et à la discipline de l'enfant-disciple. En ce jour les disciples se rendent auprès de leur Guru afin de leur exprimer avec Amour et Dévotion leur plus profonde gratitude pour la grâce qui leur a été accordée ainsi que les enseignements délivrés.


Dans cette fête des Gurus, maîtres spirituels, le moment le plus intense de l'année, conjugué avec la Pleine Lune de Juillet, où le disciple peut ressentir une connexion maximale avec son guru.


Ce jour est l'Anniversaire du grand sage Maharshi Vyasa, auteur de la Mahabharata, (qui inclus la Gita), la Bhagavatam, les Brahmasutras, les 18 Puranas, et éditeur des Vedas. Lors de la pleine lune, la lumière reste présente jour et nuit, cela symbolise la Connaissance ou l'Illumination. Ainsi, comme la lumière dissipe l'obscurité, l'ignorance disparaît à travers la Connaissance. La lumière de la Connaissance de soi nous éclaire sur le chemin de la Liberté et nous permet d'écarter la souffrance et la tristesse de notre vie.


Ce mot sanskrit, guru, signifie « celui qui dissipe les ténèbres » ; le mot « guru » en Inde est utilisé pour tous les professeurs, guides, instructeurs de toutes les matières, de la musique aux mathématiques. Car en effet comment apprendre sans professeur ? Ce rite est consacré aux enseignants qui transmettent leur sagesse et leur connaissance aux gens, sans attendre la moindre compensation, financière ou autre.


C’est au travers de la sagesse et de la grâce du Gourou que cette lumière se révèle en tant que notre propre Soi, le même Soi unique en tous, et qu’ainsi nous sommes amenés à la liberté vraie et durable.


Si vous n'avez pas un guru c'est aussi un jour de reconnaissance pour la présence de nos pratiques spirituelle dans notre vie. Surtout la lignée des enseignants qu'elles représentent. La chaîne qui représente le lien qui relie et rassemble tous les enseignants et pratiquants de yoga. Cette chaîne spirituelle est comme un canal par lequel la sagesse de cette tradition circule et demeure vivante.


Chaque enseignant est de la sorte relié à son propre enseignant, à l’enseignant de son enseignant et ainsi de suite. Une chaîne depuis le premier yogi il y a plus que 2500 ans jusqu'à vous.


J’espère que vous pouvez me rejoindre pour partager la remerciement pour cette façon de vivre. Cette semaine je commence une series des cours aux Carroz, Yoga o Tipi. En fait c'est le"yoga plein air et méditation au tipi au coucher du soleil" pendant quatre vendredis soirs d'été dès 18h30 : 1h de yoga en plein air + 30 minutes de méditation dans le tipi + apéro canadien (apéro tiré du sac). Les dates sont: vendredi 19 juillet - vendredi 26 juillet - vendredi 2 août-vendredi 9 août. Le nombre de places lest imité à 14 personnes donc n'hésitez pas faire votre réservation auprès de l'office de tourisme des Carroz ou à yogaotipi@gmail.com. Le tarif est 20 euros /personne et par séance.


Je remercie les sites kriya.asso.fr, mooji.tv, yoganet.fr et ekongkar.yoga pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous. J'ai inclus mon programme ci-dessous:


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mardi – Vinyasa Yoga – 18h - La Brasserie de l'Escargot - Thyez

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Jeudi – Vinyasa – 18h15 - Lac du Passy – Passy

Jeudi - Acro - 19h30 - Lac du Passy - Passy

Jeudi - Acro Jam - 20h30 - Lac du Passy - Passy

Vendredi – Vinyasa Yoga & Méditation – 18h30 – Yoga Ô Tipi– Les Carroz


Comme d'habitude vous avez la possibilité de réserver votre place par e-mail ou par mon site internet. Les réservations ne sont pas obligatoire mais ils sont apprécié, surtout si vous avez besoin d'un tapis.


#yogafrancais #yoga74 #kobysattva #yogasallanches #yogapassy #yogalescarroz #yogathyez #gurupurnima #yogahautesavoie

22 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now