Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

La Patience

La patience est étroitement liée à l’espérance, à la foi que nous serons en mesure de surmonter les obstacles actuels et que l’avenir nous apportera le succès.





Avant tout, la patience implique une grande confiance dans nos capacités, en particulier la confiance dans la volonté d'univers, ayant la compréhension du fait que tout ce se passe selon sa volonté. Cette compréhension et acceptation nous protègent contre la souffrance et nous permettent d’aligner notre volonté avec la volonté universelle.


Nous sommes, en général, très impatients parce que nous pensons à l’avenir, en attendant quelque chose ou désirant que quelque chose se passe exactement comme nous le voudrions. Être patient signifie effectivement être présent à ce qui se passe dans le maintenant, le vivre pleinement et de voir les signes que la vie nous envoie la vie et qui peuvent se trouvent juste devant nous.


Dans notre société moderne, la patience est souvent considérée comme quelque chose de passif et ennuyeux. Une cause probable de cette attitude est l’importance accordée à l’ambition, à la réussite et à la productivité. Lorsque les choses s’opposent à ceux-ci, nous avons tendance à devenir impatients. Cependant, la patience n’est pas ennuyeuse et ce n’est certainement pas passive ; elle est qualité active qui dénote de la force intérieure et une compréhension plus profonde de la réalité.


Le yoga s’accommode mal de l’impatience. Titiksha (ou Titiksa), la patience ou plus précisément l’endurance en face les extrêmes comme à la chaleur et au froid, à la douleur et au plaisir, entre autres. , est d’ailleurs une des qualités requises du yogi.


En Yoga, Titiksha, la patience, c’est avoir l’humilité de prendre le temps nécessaire. La perfection en matière d’asana est un travail de longue haleine. La plupart des erreurs, des « bobos » de parcours, sont des signes, soit d’inattention, soit d’impatience. On surestime ses capacités et on se fait mal, ce qui va à l’encontre du yoga.


Les exercices du yoga sont puissants, tant les asana, le pranayama ou la méditation. Leur pratique est toujours perfectible. Et leur apprentissage prend le temps de toute une vie, même si on les pratique tous les jours.


La méditation n’est rien sans Titiksha. Le méditant impatient ne tient pas en place ou attend des miracles et vite! Sans patience, il abandonne sa pratique ou verse dans la recherche d’expériences corporelle et les fruits plus facile d'obtenir. La méditation profonde requiert le développement de la concentration et de la détente au plus haut degré, mais on l'arrive seulement pas à pas.


Les anciens maîtres de yoga connaissaient bien le fonctionnement du mental de leurs élèves. Et souvent, leur premier enseignement était de prendre le contre-pied de l’impatience de l’élève. Le maître lui apprenait que s’il voulait avancer, il lui faudrait s’arrêter, se poser, être là, présent, ici et maintenant. Ainsi enfin, l’élève pouvait commencer à écouter, à entendre.


Dès lors présent à lui-même, l’étudiant prenait progressivement conscience de ce qu’il était et d’où il en était. Il devenait apte à reconnaître le chemin qu’il avait alors à parcourir, patiemment.


J'espère que vous pouvez me rejoindre cette semaine pour continuer de développer et renforcer votre patience au Plateau d'Assy, Thyez, Sallanches et Combloux.


Je remercie les sites yogaesoteric.net, yogamrita.com et guideyoga.org pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous.


Cette semaine on continue au jardin des cimes (sauf s'il fait mauvais nous somme au 3e étage du centre culturel) et la dernière semaine cette été à La Bulle de Qi (sauf s'il fait mauvais).


Ce samedi je vais animer des ateliers gratuit de l'acroyoga et la méditation au festival Cham Pour Tous. Vous pouvez consulter le programme ci-dessous ou réserver votre place ici.


En plus le week-end du 22-23 Juin il y a le Yoga Libre Festival à Combloux. Si vous êtes disponible vous pouvez consulter le programme ci-dessous ou réserver votre place ici.


Vous pouvez trouver mon programme pour la semaine ci-dessous. Si vous avez des questions n'hésitez pas me contacter.


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mardi – Vinyasa Yoga – 18h - La Brasserie de l'Escargot - Thyez

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches

Jeudi – Power Vinyasa – 19h - Salle Polyvalente dessous la Marie – Combloux

Samedi - Acroyoga Débutant - 11h-12h30 - Les Gaillands - Chamonix

Samedi - Méditation - 14h30-15h30 - Les Gaillands - Chamonix

Samedi - Acroyoga Débutant - 15h30-17h - Les Gaillands - Chamonix


Je vous souhaite une belle semaine et j'espère que on peut pratiquer ensemble bientôt !


Namasté



Programme Chamonix Pour Tous



44 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now