Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

La Respiration

Bien respirer, c’est le fondement du bien-être, de la santé et de l’équilibre psychique.



Le troisième choses qu'on fait pendant la pratique de yoga est trouver une connexion avec notre respiration.


Le fait d’accéder à une bonne respiration va conditionner l’équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel de l’individu. Cette bonne respiration, au départ, est instinctive et automatique. Il suffit d’observer un bébé respirer pour s’en rendre compte.


Mais elle est déviée de son idéal au fur et à mesure que le sujet se construit. Les traumatismes, petits et grands, s’inscrivent inconsciemment dans la structure de la respiration, comme dans celle du corps. Ils y laissent des traces qui perturbent le schéma respiratoire par l’installation de tensions, fragilisant du même coup la personne pour ses défis à venir.


La prise de conscience de ces retenues respiratoires, au niveau physique, peut renvoyer aux causes psycho-émotionnelles du blocage. Dès lors, le sujet peut dépasser ces tensions et retrouver une respiration libre et fluide, fonctionnelle et économique.


Dans la pratique holistique de yoga on retrouve l'anga (branche ou membre en sanskrit) pranayama. Prana signifiant "souffle vital" et yama "contrôle" Le prânayama consistera donc à contrôler l’énergie de vie (vital) dans sa double dimension, extérieure et intérieure, biologique et subtile. Ou autrement la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale.


Une respiration équilibrée et rythmée optimise nos capacités et notre énergie vitale. Le pranayama permet d’obtenir, à l’aide de techniques, la dissolution des fluctuations du mental et la maîtrise des mécanismes physiques, physiologiques, psychiques de l’individu. Il conduit à une meilleure connaissance et maîtrise de Soi en toutes circonstances.


Voici ce qui est dit dans les deux textes principaux du yoga Les yoga-sutras de Patanjali (2è siècle après J.C.) et la Hatha-Yoga Pradipika (1500 après J.C.):


« L’expire et la suspension de la respiration produisent la stabilité du mental. »

Yoga-sutras de Patanjali, Aphorisme I, 34


« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile ; le yogi atteint la fixité. C’est pourquoi l’on doit maîtriser la respiration. »

Hatha-Yoga Pradipika, II, 2


Et quelques autre citations sur l'importance du souffle :


« Le but premier du pranayama n’est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l’activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration. »

Shri Mahesh


« Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. »

Thich Nhat Hanh


Bienfaits de Pranayama


Sur le plan physique :

• Élimine les toxines de l'organisme

• améliore la circulation sanguine

• régénère le corps

• détend le corps

• favorise la guérison.


Sur le plan mental :

• Rend l'esprit plus calme et plus clair

• permet d'avoir une meilleure confiance en soi

• permet de résoudre plus facilement les problèmes

• permet d'acquérir plus de concentration et de mémoire


Sur le plan émotionnel:

Permet de se libérer des tensions nerveuses, des blocages, des traumatismes.


La conscience de la respiration aide aussi de dépasser le monde de hatha yoga (les yamas, les niyamas, les asanas et le pranayama) et entrer la royaume de raja yoga composé par les angas moins physiques et plus mentale et spirituelle. Au sommet de l'édifice du Yoga se trouve le raja-yoga, la plus ancienne des sciences du mental et probablement l'une des plus ancienne philosophie de l'humanité. Le raja yoga est composé par les angas de pratyāhāra, dharana, dhyana et samadhi.


Pratyahara signifie retraite, abstraction ou dissolution, l'abstraction des sens, retrait des objets de leur perception. C'est mettre son attention sur le silence intérieur plutôt que sur les choses extérieures. Détendre le regard, les conduits auditifs, la peu, les mâchoires, ...etc. C'est un premier pas vers la méditation.


Dharana signifie la fixation de la pensée en un seul point (que ce soit un point du corps, une notion, une image, un son, etc.). Il résulte de pratyahara (qui lui était la conséquence du pranayama). Ici dans dharana, l’élève en yoga est profondément concentré. Le dharana dans les asana c’est se concentrer sur la respiration et/ou un point de concentration. Dharana c’est unifier son mental.


Effectivement Dhyana est le résultat du méditation et contemplation. Ou un simple calcul : Pratyahara + Dharana = dhyana. C’est un état de profonde méditation dans lequel aucune pensée n’existe. Si vous avez déjà pratiqué intensément, en étant bien concentré, en enchaînant les postures avec grâce, peut être avez-vous été en état de dhyana sans même le savoir !


Samadhi est le résultat final de yoga durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ». Il désigne un état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d'absorption dans l'absolu (brahman). La contemplation intérieure en Samadhi est une source inépuisable de joie. Samadhi n'est pas une fin en soi mais plutôt le commencement d'une nouvelle vie.


Et à la base de tout ca est la respiration. C'est la fondation de la vie et aussi la science de vie qu'on appelle yoga.


J'espère que vous pouvez m'assister cette semaine pour bien retrouver votre souffle et explorer les autres dimensions qui le suivre.


#pranayama #rajayoga #samadhi #pratyahara #dharana #dhyana #larespiration #yogafrancais #yoga74 #yogablog #yogahautesavoie #kobysattva #vivezvotreyoga

4 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now