Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

La Souplesse Mentale

Etre rigide, c'est courir le risque de casser. Et c'est vrai pour le corps comme pour le mental.



Dans l'univers de yoga s'il est une qualité de notre corps, comme de notre esprit, qu'il est important de travailler, c'est la souplesse. Etre rigide, c'est courir le risque de casser. Et c'est vrai pour le corps comme pour le mental. 


La personne ayant des difficultés au niveau de la flexibilité mentale pourrait :

  • répéter les mêmes erreurs parce qu’il a de la difficulté à trouver d’autres stratégies

  • avoir de la difficulté à voir le point de vue de ses camarades

  • donner la même réponse de façon répétée ;faire des transitions plus longues entre les activités et/ou les cours

  • avoir de la difficulté à s’adapter au changement ou avoir besoin de plus de temps pour y arriver

  • avoir de la difficulté à saisir les concepts abstraits ou à interpréter les choses implicites, et préférer les notions concrètes et littérales

  • réussir plusieurs exercices, mais échouer une évaluation avec une forme légèrement différente.


Assouplir son esprit va de pair avec l'assouplissement du corps. L'esprit et le corps sont à jamais liés. D'ailleurs les personnes qui ont mal au dos, qui ont des tics nerveux, qui ont une posture rigide, sont bien souvent des personnes qui ont un point de vue stricte, fermé, irrémédiable de la vie. Pour traverser les problèmes de la vie, il faut savoir s'adapter, accepter le point de vue de l'autre, modifier ses objectifs, accepter de changer ses choix de vie. Votre esprit doit gagner en fluidité, en adaptabilité, pour vous permettre de faire face à n'importe quelle situation, à n'importe quelle difficulté. Si votre esprit est souple, il sera moins sensible aux stimulus défavorable l'extérieurs.


En pratiquent de yoga nous alléger, nous désencombrer des pensées fausses, des idées toutes faites et des comportements erronés. Le yoga épure. Il le fait à travers un travail corporel et mentale permettant de sortir de réflexes conditionnés et le changement de pensées et comportements habituelles.


Mais comment assouplir l'esprit ? Le travail sur le corps est un moment précieux pendant lequel vous pourrez faire le lien avec votre esprit. Accepter de lâcher prise, de se détendre, de se relâcher, d'étirer ses muscles et ses tendons, c'est travailler de façon concrète cette capacité à vous adapter.


Ce qui importe est le ressenti de nous-même que chacun éprouve en prenant une posture. Cette sens qui permet de recevoir les informations internes du corps, se développe avec la pratique régulière. C'est le connexion esprit-corps. Peu à peu, l’élève devient de plus en plus observateur et plus à l’écoute, de l’extérieur aussi. Par cet ouverture de l’esprit fournis par le yoga, il s’agit d’apprendre à «regarder autour, ouvrir son regard», et alors des sensations nouvelles peuvent se manifester dans le corps mais aussi dans la vie. L’intériorisation de cette pratique permet d’être plus naturel et spontané face aux événements incontrôlables. De garder un sense d’équanimité et équilibre.


La philosophie de yoga nous permet également de pratiquer sans les postures. Enquêter pourquoi vous pensez telle que vous pensez. Defocaliser sur votre ego. Essayer d’être plus à l'écoute des autres, de leur point de vue. Plutôt que de rejeter systématiquement ce qu'on vous propose, pourquoi ne pas imaginer un instant que ce soit la bonne solution, pour vraiment y réfléchir ? Vous pouvez aussi entretenir votre curiosité naturelle, en cherchant toujours à explorer de nouveaux domaines. Osez de nouvelles activités, culturelles ou artistiques.


Entretenir toujours les mêmes activités, toujours le même emploi du temps, toujours les mêmes relations avec les mêmes personnes, toujours les mêmes opinions, cela vous calcifier petit à petit le cerveau. De la même manière que faire toujours les mêmes mouvements, petits et étriques, le corps s'ankyloser.


C’est là l’un des grands bénéfices de la pratique: elle permettrait de développer une certaine souplesse psychique. Plus on se connaît, plus on accepte de s’abandonner à la posture, à l'experience de méditation et le plus que on apprendre de nous-mêmes et le monde qui nous entoure.


J’espère que vous pouvez me rejoindre cette semaine pour continuer de developer votre souplesse mentale. Je remercie les sites taalecole.ca, a-la-recherche-du-bonheur.over-blog.com et sante.lefigaro.fr pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous.


Cette semaine je continue les cours aux Carroz, de Yoga o Tipi. Le cours compris 1h de yoga en plein air + 30 minutes de méditation dans le tipi + apéro canadien (apéro tiré du sac). Les dates sont: vendredi 26 juillet - vendredi 2 août - vendredi 9 août. Le nombre de places lest imité à 14 personnes donc n'hésitez pas faire votre réservation auprès de l'office de tourisme des Carroz ou à yogaotipi@gmail.com. Le rendez-vous est à 18h pour commencer le cours à 18h30. Le tarif est 20 euros /personne et par séance.


J'ai inclus ci-dessous mon programme de la semaine. Comme d'habitude vous avez la possibilité de réserver votre place par e-mail ou par mon site internet. Les réservations ne sont pas obligatoire mais ils sont apprécié, surtout si vous avez besoin d'un tapis.


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Jeudi – Vinyasa – 18h15 - Lac du Passy – Passy

Jeudi - Acro - 19h30 - Lac du Passy - Passy

Jeudi - Acro Jam - 20h30 - Lac du Passy - Passy

Vendredi – Vinyasa Yoga & Méditation – 18h – Yoga Ô Tipi– Les Carroz


Namasté,


Koby


#yoga74 #yogafrancais #yogablog #kobysattva #souplessementale #mentale #adaptation #yogasallanches #yogapassy #yogalescarroz #yogahautesavoie #yogaplateaudassy

46 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now