Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Le Printemps Selon L'Ayurvéda

C'est une semaine rempli de l’énergie de la transformation! On est entrain de traverser la pleine lune et le début du printemps, et ainsi l’équinoxe, donc je pense que c'est le bon moment pour discuter le printemps selon l'ayurvéda.





Pratiquée depuis plus de 5000 ans, originalement du sous-continent indien l’Ayurveda est la médecine traditionnelle la plus ancienne du monde et est considéré comme la branche médicale du yoga. Signifiant littéralement « science de la vie » en sanskrit, cette discipline héritée de l’Inde ancienne est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.


L'ayurvéda  considère que nous faisons partie de la nature et que notre organisme obéit aux mêmes lois et suit les mêmes cycles que celle-ci. Pour rester en bonne santé, il est donc important de rester le plus proche possible de cette nature.


Reposant sur l’équilibre des Doshas, trois énergies fondamentales liées à notre nature profonde, l’Ayurveda traite du physique, du mental, de l’émotionnel et du spirituel. Les Doshas sont des qualités, des énergies, qui composent la matière de tout ce qui compose l’Univers.


Chaque Dosha – Vata, Pitta, Kapha – est en relation avec un ou plusieurs des 5 éléments de la nature – Ether, Air, Feu, Eau, Terre.


La science ayurvédique des saisons, ritucharya, établit le lien entre l’équilibre des doshas dans le corps, vata, pitta, kapha, et la saison. Elle offre une image générale de l’évolution des doshas au cours de l’année dans notre organisme. Bien que chacun, de par sa nature, son mode de vie, ses habitudes, son alimentation, son environnement naturel, etc, ait un équilibre ou déséquilibre propre, on peut donner une tendance générale de cette évolution des doshas dans le temps.


Au printemps, c’est le Dosha Kapha qui entre en jeu. Le Dosha Kapha est soutenu par deux éléments : la terre et l’eau.


C’est dans cette logique que l’on associe Kapha à tous les liquides qui nourrissent, lubrifient et protègent. C'est les sécrétions qui lubrifient les poumons, la bouche, les sinus, le cerveau, l'estomac et aussi les articulations

Au niveau mental, Kapha soutient notre persévérance et notre patience. Les qualités (guna) de Kapha sont les suivantes : onctueux, frais, lourd, humide, stable, lent, doux.Un Dosha Kapha équilibré nous fait nous sentir fort, stable et endurant, aussi bien sur le plan physique que mental et émotionnel. Notre immunité fonctionne correctement en nous protégeant des agents pathogènes sans tomber dans les intolérances ou les allergies.

L’hiver, froid et statique, a permis l’accumulation du kapha dans l’organisme qui culmine en quantité en début de printemps. Notre corps a fonctionné comme un entrepôt de stockage de graisse et de flegme. Lorsque les températures s’adoucissent, quand la nature reprends vie, notre corps aussi réactive son métabolisme, et le kapha accumulé commence à se liquéfier afin d’être drainé.


En étant drainé naturellement vers l’estomac, il risque d’étouffer l’activité du feu digestif, jatharagni, et ainsi diminuer notre capacité digestive. Ainsi, le printemps, vasanta, est une saison marquée par un feu digestif faible : mandagni.


L’élimination de l’excès de Kapha dès le début du printemps peut largement contribuer à atténuer les doshas déséquilibrés qui expriment toujours excessivement leur qualité.


Pour retrouver l’équilibre, il suffit d’apporter les qualités inverses de celles du dosha en excès. Pour réduire Kapha, il faut donc apporter du chaud, du léger, du mobile, du sec, du fluide.


Pour adapter votre routine :


  • se lever de bonne heure et de manière régulière pour éviter l’excès de sommeil et d’inertie.ne pas faire de sieste dans la journée, surtout après le repas (ce qui ralentit la digestion et favorise le stockage des toxines).

  • faire un peu d’exercice matinal  - une marche ou un peu de yoga

  • se coucher tôt (avant 22h et 2h après un dernier repas léger si possible).

Pour adapter votre alimentation :

  • manger léger, éviter ce qui est gras, lourd riche et sucré.

  • manger chaud et éviter tous les aliments et boissons froids.

  • utiliser des plantes pour évacuer l’excès de toxines (ama)et aider à la digestion.


J'espère que vous pouvez pratiquer avec moi cette semaine pour accueillir le printemps et la pleine lune et diminuer le kapha.


Merci à yogasatya.fr, yogamrita.com et yogajournalfrance.fr d'avoir m'aidé de partagé ces infos avec vous.


Si vous voulez apprendre plus par rapport l'ayurvéda et les doshas il reste encore de la place pour mon weekend de découverte l'ayurvéda le 7-10 juin.


Aussi, cette semaine La Quinzaine Naturelles commence et je vais présenter, avec Acron'Haute, l’atelier de l'Acroyoga Famille le samedi 23 Mars 9h30-11h30 à l'office du tourisme de Combloux.


Pour plus d'info visiter mon site internet ou mon site facebook.


#yoga #ayurvéda #dosha #santé #printemps #kapha #detox #retraiteduyoga

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com