Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Le Yoga Estival

Découvrez l'été selon l'ayurvéda.


Comme les quatre étés précédent cet été je vous proposer plusieurs options pour pratique dehors et en accord avec mon but de rendre yoga accessible au tout le monde tous les cours sont à prix libre.


Cette semaine je commence la totalité de mon programme estivale. À partir de cette semaine vous pouvez me rejoindre au Jardin des Cimes au Plateau d'Assy, au lac de Thyez, aux lacs des ilettes à Sallanches et au lac du Passy. Si vous voulez participer n'hésitez pas me contacter avec vos réservations et vos questions. Cette semaine notre theme est l'été selon l'ayurvéda. Le soleil, un invité tant apprécié Surya, le soleil en sanskrit est l'invité privilégié en cette saison estivale.  Après un long hiver rigoureux et un printemps capricieux, bienvenue à l'été En été, les jours sont les plus longs et la lumière est à son. maximum, de quoi nous recharger en énergie, l'Ayurveda comme science de vie et de longévité issue de l'Inde accorde une grande importance aux changements de saison qui influent sur le corps humain. Le soleil fait du bien au moral pour sa chaleur qui réchauffe nos cœurs, sa dose de vitamine D, précieuse alliée pour notre santé qu'il synthétise au contact de notre peau, le teint hâlé qui nous donne bonne mine, les ballades dans la nature et baignades dans l'eau fraîche. Rôle des doshas pour un bon équilibre Dans l’Ayurveda, les trois énergies qui nous constituent – vata, pitta et kapha – sont appelées doshas. Elles sont composées des éléments constitutifs de l’univers (nous sommes donc la continuité de tout ce qui nous entoure). Chaque dosha guide différentes zones et fonctions du corps. Voici un aperçu selon yogajournal.fr:

  • Vata est un mélange des éléments éther (espace) et air. Vata gouverne le système nerveux dans son ensemble, qui contrôle les activités mentales et motrices – penser, parler, cligner des yeux, etc. – ainsi que la circulation et l’élimination.

  • Pitta est composé du feu et de l’eau. Pitta est responsable de la digestion (digestion de la nourriture mais aussi digestion émotionnelle des expériences), du métabolisme, de l’intellect, du sang, de la vision, de la santé oculaire et de la peau.

  • Kapha combine l’eau et la terre. Kapha est responsable de la structure et de la forme du corps (la constitution des muscles, des os, des organes et des tissus conjonctifs, notamment) ainsi que la lubrification des articulations et de la peau.

Les doshas de chacun se combinent dans des proportions uniques et la « formule » individuelle avec laquelle nous naissons est appelée notre constitution. Votre constitution peut déterminer la façon dont vous réagissez aux déséquilibres des doshas. Par exemple, un excès de pitta réveille le feu intérieur tandis qu’un excès de vata peut vous rendre anxieux et dispersé. Une abondance de kapha pourrait vous rendre léthargique et entraîner une prise de poids. Heureusement, vous pouvez atteindre votre équilibre doshique en opérant des changements dans votre état d’esprit et votre mode de vie, en adaptant par exemple votre régime alimentaire, vos activités sportives, votre sommeil, votre emploi du temps. Le dosha "feu" PITTA s'exprime en été En été, PITTA qui gère l'élement feu (répartition de la chaleur dans le corps) est considérablement en augmentation. Selon l'Ayurveda le "semblable augmente le semblable" ce qui explique l'apparition de maladies PITTA (causées par l'excès de Feu) comme l'hyper-acidité, diarrhée, éruptions cutanées, brûlures d'estomac, allergies, inflammations, hypertensions, troubles circulatoires, etc. Les personnes de consitution PITTA, dont l'élement Feu est dominant, supporteront mal la chaleur et auront plus de chances d'être exposées à ces maladies mais on peut identifier un pic de pitta comment? Bien que chacun puisse observer des symptômes différents en fonction de sa constitution, voici les indices, encore selon yogajournal.fr, courants indiquant que pitta est en hausse :


  • irritabilité et colèreimpatience et tendance à la critique

  • compétitivité accrue

  • problèmes digestifs (notamment brûlures d’estomac et diarrhée)

  • rougeur ou sécheresse oculairedés

  • hydratationtranspiration excessivetroubles du sommeil

  • troubles inflammatoires (les éruptions cutanées ; l’acné ; et la gastrite qui touche la paroi de l’estomac.)

Maintenir le bon équilibre avec l'hygiène de vie Afin d'auto-réguler notre feu intérieur, la règle des "opposés s'équilibrent' s'appliquera :fraîcheur, douceur, calme seront alors nos alliés pour l'été ! Ainsi pour pourrez grâce à votre alimentation, votre environnement et votre hygiène de vie retrouver ces qualités de fraîcheur, douceur et calme et ainsi pallier à l'excès de chaleur pour maintenir un équilibre optimal tout au long de l'été. L'alimentation : Amateurs de bons vins et de bonnes tables estivales, gare aux indigestions et autres maux du sytème digestif. Comme nous l'avons vu plus haut, pendant l'été le feu digestif est faible, c'est une façon pour le corps de s'auto-réguler. Autorisez vous un apéritif léger de temps à autres mais surtout n'en faites pas un rituel du quotidien, l'alcool est du feu sous forme liquide ! Si possible, évitez de manger trop lourd tard le soir, le feu digestif ne sera pas au rendez-vous, le corps se prépare au sommeil. Veillez à consommer suffisamment d'aliments de saveurs astringentes, douce et amer qui contiennent des élements air et terre afin d'équilibre le feu. Limitez considérablement les saveurs salés, piquantes et acides qui augmentent le feu (rappelez vous : le semblable augmente le semblable) Privilégiez des aliments frais et de saison, la nature étant bien faite en été ils ont souvent une saveur douce, amer et astringente (les opposés s'équilibrent) Je remercie les sites tradition-ayurveda.fr et yogajournalfrance.fr pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous. J'espère que vous pouvez assister au cours cette semaine. J'ai inclus mon programme ci-dessous  Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy Mardi – Vinyasa Yoga – 18h - La Brasserie de l'Escargot - Thyez Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches Jeudi – Vinyasa – 18h15 - Lac du Passy – Passy Jeudi - Acro - 19h30 - Lac du Passy - Passy Jeudi - Acro Jam - 20h30 - Lac du Passy - Passy Comme d'habitude vous allez avoir la possibilité de réserver votre place par e-mail ou par mon site internet. Les réservations ne sont pas obligatoire mais ils sont apprécié, surtout si vous avez besoin d'un tapis. Namasté, Koby Les Cours


Plateau d'Assy


Vinyasa Yoga au Jardin des Cimes Lundi 3 Juin - 26 Août 18h30-19h30 Dans la cas de mauvais temps le cours va passer au 3e étage du Centre Culturel du Plateau d'Assy, 35 rue du docteur Joly,


Thyez



Vinyasa Yoga au Lac de Thyez Mardi 2 Julliet - 13 Août 18h-19h Après le cours vous êtes invité de pic-niquer ensemble. Dans la cas de mauvais temps le cours est annulé.


Sallanches



Vinyasa Yoga aux Lacs des Ilettes (Sallanches) Mercredi 3 Juillet - 14 Août 18h30 - 19h30 Dans la cas de mauvais temps le cours va passer à La Bulle de Qi, 91 Quai de Warens, à Sallanches.


Power Vinyasa Yoga aux Lacs des Ilettes (Sallanches) Mercredi 3 Juillet - 14 Août 19h45 - 20h45 Après le cours vous êtes invité de pic-niquer ensemble. Dans la cas de mauvais temps le cours va passer à La Bulle de Qi, 91 Quai de Warens, à Sallanches.


Passy



Vinyasa Yoga au Lac du Passy Jeudi 4 Juillet - 15 Août 18h15 - 19h15 Dans la cas de mauvais temps le cours est annulé.

Acroyoga au Lac du Passy Jeudi 4 Juillet - 15 Août 19h30 - 20h45 Après le cours vous êtes invité de participer au jam pour continuer d'affiner votre technique dans une ambiance informal est conviviale. Vous êtes invité à pic-niquer ensemble également. Dans la cas de mauvais temps le cours est annulé.


#yogafrancais #yogablog #yoga74 #yogaenpleineair #yogaennature #yogaestival #yogaété #kobysattva #yogaayurvéda

21 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now