Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les 3 Gunas : Rajas

Guna c’est une énergie qui « colore » l’être spirituel pur et transparent, que chacun de nous est initialement.


Cette semaine je vous présent les 3 gunas.


On considère généralement les 3 guna comme les 3 qualités de l'énergie. Le terme de guna a plusieurs sens en sanskrit : son sens premier est "corde", "lien". On peut donc considérer les guna de deux manières : comme un moyen de nous relier et de trouver le point commun entre microcosme et macrocosme, ou comme une entrave qui nous retient et nous empêche d'évoluer. L'attachement, mais aussi le lien avec le monde… On comprend aisément que l'approche duelle devra éventuellement être laissée de côté.


Les noms des gunas sont :


SATTVA : l’amour, l’équilibre, la pureté

RAJAS : l’énergie, la passion, la force, le désir 

TAMAS : l’inertie, la lourdeur, l’ignorance


Le Bhagavad Gita, le traité védique fondamental, l’essence de la connaissance en parle dans le chapitre 14 (14.6 de sattva, 14.7 de rajas et 14.8 de tamas).


Guna c’est une énergie qui « colore » l’être spirituel pur et transparent, que chacun de nous est initialement, en diverses qualités matérielles. Bien que le monde matériel n’en ait que trois, les gunas se mélangent en différentes proportions, ce qui crée une diversité infinie de formes d’existence et modes de vie.


On peut également comparer les gunas aux tenues que l’homme porte. La même personne va se comporter différemment si elle porte une robe blanche ou une salopette en jean sale. Ces tenues, donc les gunas, peuvent être changées si on y met de l’effort. Par exemple on peut salir la robe blanche ou laver la salopette. 


Ces qualités ne sont pas catégoriquement mauvaises, moyennes et bonnes, elles ont chacune leur rôle dans le processus de mouvement qu’est la vie. Dans la conception védique les gunas correspondent également à la trimurti : les trois formes du Divin : Vishnu, Brahma, Shiva, qui incarnent les processus de préservation, création et destruction. Tous les trois sont indispensables pour l’existence de l’Univers, comme le lever et le coucher de Soleil (sattva), le jour (rajas) et la nuit (tamas) sont indispensables pour le l’avancement du Temps.


Lorsque l’on commence un projet, le rajas (l’énergie) intervient en premier, celui-ci permet la création et l’action, ensuite c’est au tour du sattva (la stabilité) qui permet le calme et le maintien de l’action, et enfin, le tamas (l’inertie) permet de mettre fin à l’action afin de passer à autre chose. Les gunas sont aussi à l’origine des cinq éléments : L’éther (espace) vient de Sattva, l’harmonie. Le feu vient de Rajas, l’énergie. La terre vient de Tamas, l’inertie.

L’air vient de Sattva et Rajas, à la fois la légèreté et le mouvement. L’eau vient de Rajas et de Tamas, à la fois le mouvement et l’inertie.


Cette semaine on focalise sur l’énergie rajas:


La qualité rajas correspond au mouvement, à l'énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L'indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma.


Le karma est la cause de la création : s'il n'y avait pas de karma il n'y aurait pas d'incarnation, pas de manifestation et il n'y aurait que pure conscience et pure énergie. Cette guna qui incarne le mouvement est particulièrement évocatrice du karma qui est un lien créé et duquel on souhaite s'affranchir mais qui s'actualise sans cesse au gré de nos actions et de nos pensées.


Surtout le Sakam karma est lié à rajas : c'est l'action qui est faite dans un but totalement égoïste. Ce karma est impossible à épuiser car une fois qu'un désir est satisfait, un autre arrive. Pour transformer sakam karma en nishkam karma , il "suffit" d'éliminer toute attente de résultat.


Cette action désintéressé est nishkam karma. Avec nishkam karma on agit alors sans attendre les fruits de cette action, sans espoir ni crainte.


En bref, on peut utiliser la force pour détruire ou pour construire. Avec l'energie de rajas on a la force en nous, cela dépend de comment on la canalise !


Je remercie les sites yoga-horizon.fr, yoga-et-vedas.com, jeretiens.net et le-fil-du-yoga.fr qui sont m'aidé de partager ces paroles avec vous.


#gunas #kobysattva #vishnu #brahma #shiva #yoga74 #yogahautesavoie #yogablog #yogafrancais

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com