Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les 5 Entraînements à la Pleine Conscience 1/5

Cette semaine je commence de présenter les cinq entraînements à la pleine conscience avec la non-violence.




Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et d’une éthique pour le monde. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, capable de dissoudre le fanatisme, la discrimination, la peur et le désespoir.


Lorsque nous pratiquons les Cinq Entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de souci pour le présent ni à avoir peur du futur.


Premier entraînement : Protection de la vie


Conscient-e de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, nous sommes déterminé-e à cultiver notre compréhension de l’inter-être et notre compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Nous nous engageons à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans nos pensées ou dans notre façon de vivre. Nous comprenons que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Nous nous entraînerons à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en nous et dans le monde.


Cette principe et aligné avec le yama, la code d’éthique personnelle et le premier branche du yoga, de l'ahimsa. Comme la tradition bouddhiste, l'ahimsa est la première discipline à maîtriser et à observer pour atteindre l’éveil spirituel véhiculé par le Yoga Sûtra 2-35, Ahimsa pratisthayam tat vaira-tyaga "Si quelqu'un est installé dans la non-violence, autour de lui, l'hostilité disparaît. " Ici le sage Patanjali, auture des Yoga Sutras la base de la philosophie du yoga, nous dit qu'en cultivant une attitude de compassion envers ce qui nous entoure, nous récolterons la paix autour de nous. Savoir respecter les différences et être dans la tolérance, cela témoigne de l'ouverture du cœur. Ceux qui souhaitent évoluer dans le Yogi doivent impérativement respecter l’ahimsa.


Peu importante ce que disent ou font les autres; cela ne doit pas nous affecter car chacun de nous est capable de prendre soin de lui-même. Nous pouvons faire de notre mieux pour vraiment aider les autres et nous-mêmes au lieu de les juger ou de les réprimander, et nous éviterons ainsi de générer encore plus de conflits autour de nous par nos comportements. La compassion et l'ahimsa sont applicable aux niveaux des blessures physique et émotionnelle, des relations avec notre corps, notre pratique, notre travail, notre patience et tous les autres aspect de notre vie extérieure et intérieure.


Dans notre pratique des asanas la non-violence, c’est refuser de faire violence au réel en voulant le changer. C’est aimer ce qui est. Si, dans la pratique, ma hanche ne veut pas s’ouvrir, je ne la force pas, c’est ainsi. Ou, si je vis une relation compliquée, me crisper face à l’autre ne facilitera pas notre échange, je dois trouver une autre solution. L’objectif est de traverser les difficultés avec plus de lâcher-prise. Le yoga nous y aide via la respiration : le souffle permet de passer les postures sans forcer. Le défi reste de savoir si je me fais réellement violence dans cette posture ou si ce n’est qu’une peur.


Je remercie Thich Nhat Hanh et les sites villagedespruniers.net, psychologies.com, wikipedia.org qu'ont m'aidé de partage ces mots avec vous.


Vous pouvez trouver mon programme ci-dessous. Cette semaine La Quinzaine Naturelles continue et je vais présenter la Méditation Débutant et l'Acroyoga Débutrant à l'office du tourisme de Combloux. Pour plus d'info visiter mon site internet ou mon site facebook.


Lundi- Vinyasa Yoga – 18h30 – Centre Culturel de Passy 3eme étage – Plateau d'Assy

Mardi - Méditation Débutant - 18h30 - L'office du tourisme - Combloux

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches

Jeudi – Vinyasa Yoga – 19h – Salle Polyvalente dessous la Mairie – Combloux

Samedi – Acroyoga Débutant– 14h-16h - L'office du tourisme - Combloux


Je vous souhaites une bonne semaine et j'espère vous voir bientôt !


#pleineconscience #méditation #yoga #yoga74 #yogafrancais #nonviolence #ahimsa #thichnahthanh #yogasutra

1 view

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now