Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les 5 Entraînements à la Pleine Conscience 4/5

Cette semaine notre pratique est la parole aimante et l'écoute profonde.



Comme la non-violence, le bonheur véritable et l'amour véritable, la justesse et l’équilibre sont deux piliers également d’une vie menée en conscience. Parler pour ne rien dire, se perdre dans des bavardages superficiels, attirer l’attention gratuitement, multiplier les gestes inutiles… sont autant d’agissements qui entraînent une déperdition d’énergie. Au contraire, se recentrer sur ce qui est essentiel, ce qui nous met véritablement en joie, ce qui sonne vrai composent une attitude qui nous ancre tout en favorisant notre intuition et notre élévation spirituelle.

Si vous rayonnez de joie, d’amour et d’enthousiasme, ces choses reviendront à vous : le karma est un éloge de la bienveillance. Vous obtiendrez un bon karma en faisant preuve de compassion, d’humilité et de tolérance, et un mauvais karma, en agissant avec convoitise, égoïsme et cruauté. C’est bien de mauvais karma qu’il s’agit lorsque vous râlez longuement contre la personne qui vous précède dans la file d’attente du supermarché. Ou lorsque vous vous permettez de rabrouer un proche sans raison. « Celui qui abandonne sa colère et développe sa compassion deviendra beau » a dit Bouddha. « Celui qui se montre généreux envers les autres deviendra riche. Car plus il donne, et plus il recevra. »

De gros tris sont parfois à mener dans une vie afin de la libérer de ce qui nous éloigne de justesse et équilibre, qui n’est rien d’autre que d’évoluer vers plus d’amour. Un métier inintéressant, l’entourage, un passé non digéré, l’ignorance dans laquelle on se maintient… peuvent rendre floue cette notion de justesse.

Un premier pas tout simple : adoptez un regard positif sur les gens et les choses qui vous entourent. Ayez l’esprit ouvert quand vous regardez les gens – à commencer par vous-même. Prenez conscience de tous les jugements que vous portez sur vous-même . Les notez. Prendre du temps pour vous vous écoutez. Inversez votre regard et rendez-le plus clément. Quand vous écoutez, vraiment écoutez. Écoutez profondément à les phrases partagé au but de comprendre le message communiqué et pas juste les mots utilisé. Écoutez sans désir de composer une réponse. Et quand vous parlez, parler uniquement si c'est nécessaire, si c'est avec compassion, si c'est vrai et si vos mots peuvent aider les autres.

Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde

Conscient-e de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé-e à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et apporte paix et réconciliation entre moi-même et autrui, entre groupes ethniques et religieux, et entre les nations.

Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, nourrissent la joie et l’espoir, et œuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle.

Je suis déterminé-e à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère.

Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles. Je suis déterminé-e à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain-e et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté.

Je m’engage à pratiquer la Diligence Juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.

J'espère que vous pouvez me rejoindre cette semaine pour reconnecter avec votre bonheur véritable. Je remercie le Bouddha Shakyamuni, Thich Nhat Hanh et les sites villagedespruniers.net, yoga-magazine.fr et makemeyoga.com qu'ont m'aidé de partage ces mots avec vous.

Vous pouvez trouver mon programme ci-dessous. Il n'y pas des cours cette semaine sur Combloux à cause des vacances scolaires. Pour plus d'info visiter mon site internet, www.kobysattva.com. Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi – Méditation – 21h – La Bulle de Qi – Sallanches Je vous souhaites une bonne semaine et j'espère vous voir bientôt !

Namasté

#pleineconscience #thichnhathanh #yogafrancais #yoga74 #écouteprofonde #paroleaimante #yogablog

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com