Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les 5 Entraînements à la Pleine Conscience 5/5

Cette semaine on termine les 5 entraînements à la pleine conscience avec la transformation et guérison.




Dans cet étape on se libre des pollutants physique, mentales, émotionnels et spirituels.

Les aspects du yoga qui sont liés avec cet entraînement sont le Saucha (pureté, propreté; honnêteté) et le Tapas (la force d'âme acquise par l'ascèse, chaleur, ardeur, austérités, ascèse).


Les Sutras concerné par Saucha sont :


" La pureté nous amène à être détaché de notre corps et de celui des autres. "(Aphorisme II-40)

" Le fait d'être pur engendre la bonne humeur, la concentration d'esprit, la maîtrise des sens et la faculté d'être en relation avec la conscience profonde. " (Aphorisme II-41).


Dans la tradition yoguique, on utilisait diverses techniques de purification, appelées Shatkarmas,pour permettre l’évolution de l’esprit.


Dans notre quotidien, la pratique de Saucha consiste à aller bien au-delà de l’hygiène pour se concentrer sur une profonde écologie de Soi. Au delà des techniques de nettoyage, une réflexion sur Saucha nous amènera à identifier les causes de ces « impuretés » et à éviter les sources de pollution tant physiques que mentales.


Le sutra concerné par Tapas est :


" Grâce à une activité intense, qui entraîne la destruction de l'impureté, on améliore considérablement le fonctionnement du corps et des sens. " (Aphorisme II-43)


Tapas concerne le corps, la parole et l'esprit:


- Tapas du corps (kayika): modération et non-nuisance. On pratique les asanas dans "l'aisance et la fermeté" dans le sens de stabilité dans l'effort juste et le lâcher-prise.

-Tapas de la parole ( vacika): modération et non-nuisance également, le silence est préférable à la parole qui n'édifie pas.

-Tapas de l'esprit (manasika): équilibre dans la joie comme dans la peine, maîtrise, intégrité, droiture d'âme, simplicité, courage et sagesse.


Cinquième entraînement : Transformation et guérison


Conscient-e de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé-e à apprendre à nourrir sainement mon corps et mon esprit et à les transformer, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme.


Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des Quatre Sortes d’Aliments : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience. Je m’engage à m’abstenir de jeux de hasard, d’alcool, de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux électroniques, musiques, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations.


Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant l’avenir.


Je suis déterminé-e à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété. Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin qu’en consommant je nourrisse la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.


J'espère que vous pouvez participer cette semaine pour bruler les impuretés. Je remercie les sites villagedespruniers.net, wikipedia.org et assocyogaconvergence.wifeo.com qu'ont m'aidé partager ces paroles avec vous.


Cette semaine à cause du jour férié il n’est pas des cours mercredi. Aussi pour eux qui sont intéressé à partir de la semaine prochaine je vais lancer un nouveau cours à Thyez le mardi soir à la brassiere d'Escargot, 912 Avenue Louis Coppel 74300 Thyez, à 18h à 19h. Si vous voulez participer ou si vous avez les amis qui cherche un cours vers Thyez n'hésiter pas me contacter à kobysattva@gmail.com.


Ils restent encore des place pour les ateliers de ce week-end, le dimanche 5 mai, sur le pranayama et les postures d’équilibre sur les bras. Pour réserver votre place il faut juste me contacter à kobysattva@gmail.com ou visiter mon site internet.


Vous pouvez trouver mon programme pour cette semaine et la semaine prochaine ci-dessous.


Lundi 29/4 - 18h30 – Vinyasa Yoga – Centre Culturel de Passy 3e étage – Plateau d'Assy

Jeudi 2/5 - 18h30 – Vinyasa – Salle Polyvalente à l'école Beauregard – Combloux

Dimanche 5/5 - 10h à 12h - Atelier La Puissance du Souffle - La Bulle de Qi – Sallanches

Dimanche 5/5 - 14h à 16h - Atelier des Postures de l'Équilbre sur les Bras - La Bulle de Qi – Sallanches


Lundi 6/5 - 18h30 – Vinyasa Yoga – Centre Culturel de Passy 3eme étage – Plateau d'Assy

Mardi 7/5 - 18h– Vinyasa Yoga – La Brasserie de l'Escargot - Thyez

Mercredi 8/5 – 18h30 – Vinyasa Yoga - La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi 8/5 – 19h45 – Power Vinyasa – La Bulle de Qi – Sallanches

Mercredi 8/5 – 21h – Méditation – La Bulle de Qi – Sallanches

Jeudi 9/5 - 18h30 – Vinyasa – Salle Polyvalente en l'école Beauregard – Combloux


#yogablog #kobysattvayoga #yogafrancais #yoga74 #pureté #saucha #tapas #yogasutras #pleineconscience #pollution #combloux #sallanches #passy #thyez


3 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now