Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les Trois Gunas: Sattva

Sattva est l'essence sainte de la pureté et de la vérité, luminosité, l'élément de légèreté, de transparence.


Comme j'ai présente la semaine dernière les 3 Gunas sont les cordes ou les liens qui construire le monde physique. Dans la Bhagavad Gita, les 3 gunas sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l'énergie et comment les dépasser.


Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l'instinct et tamas à l'obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des gunas sont positives et d'autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d'un œil neutre. Ces 3 forces s'opposent et s'équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.


Tout est constitué de guna dans l'univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 gunas, même si c'est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité.


Cette semaine, en particulaire avec la pleine lune, on focalise sur sattva. Sattva est un terme sanskrit qui signifie notamment : existence, réalité, nature, principe vital, intelligence, conscience, vérité. Le colleur de sattva est blanc. Sattva est l'essence sainte de la pureté et de la vérité, luminosité, l'élément de légèreté, de transparence.


Comme la pleine lune, sattva est associée à la pureté, à la lumière. Selon le trimurti, c'est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l'immobilité et la stabilité de ce qui a été créé. Comme la pleine lune qui reste suspendu au ciel, stable et la résultat de la progression lente de ses phases précédentes.


Entre les trois gunas le sattva s’agit du composant le plus subtil et intangible : celui qui est le plus proche de dieu. Il confère de multiples qualités et de grandes vertus comme la patience, la capacité à pardonner, à persévérer, la joie de vivre, etc. la sphère des pensées est aussi où la guna sattva prédomine. Sattva est ce qui se voit et ce qui révèle la conscience.


Bien que les trois gunas soient indispensables pour le maintien de la vie dans l’Univers, chaque guna correspond à les différentes phases de la vie. Pendant l’âge adulte actif (20-50 ans) nous ne pouvons pas être complètement dans sattva car nous avons des obligations, notre dharma (nos responsabilités telle comme maintenir la famille, être utile pour la société, etc.). Cela demande donc du rajas, des actions.


Néanmoins pour élever la conscience nous pouvons veiller sur nos attachements, bien choisir l’entourage, la musique, la nourriture, construire la routine de manière à être en harmonie avec le cycle de la journée. Si on reste dans la catégorie tamasique (consommation d’alcool et de viande, la paresse et l’ignorance) notre pratique spirituelle ne sera pas efficace.


En revanche si on tend petit à petit vers la lumière on va commencer à attirer les mêmes valeurs. Mais cela demande de l’effort. La personne sattvique, vit pour servir la société sans attente de reconnaissance ou de récompense ou sans arrière-pensée. C'est quelqu'un qui garde leur confiance dans l'abondance.


Se concentrer sur la gratitude est un moyen rapide d’entrer dans la vibration de l’abondance et, comme nous arrivons à la pleine lune et la fin de l’année, c’est le moment idéal pour nous concentrer sur ce point.


Même si des défis se sont présentés à vous, même si l’année ne s’est pas déroulée comme prévu, il y a une force à trouver quelque chose dont vous pouvez vous réjouir.


Cette semaine avec la pleine lune voyez si vous pouvez prendre un moment pour passer en revue l’année jusqu’à maintenant et déterminer une chose de chaque mois pour laquelle vous vous sentez reconnaissant. C’était peut-être les vacances que vous avez prises en février ou la chute des feuilles en octobre.


Pensez aux nombreuses bénédictions qui vous ont entourées cette année et célébrez chacune d’entre elles. Honorez-vous aussi pour tout ce que vous avez traversé et vous vous sentirez plus proche de l’énergie sattvique et de l’abondance qui entoure la pleine Lune.


Je remercie les sites: fr.wikipedia.org, yoga-horizon.fr, lescheminsdelenergie.com, yoga-et-vedas.com, et wemystic.fr qu'ont m'aidé de partager ces paroles avec vous.


#pleineluneyoga #sattva #3gunas #yogafrancais #yogablog #yoga74 #yogahautesavoie #kobysattva #luminosité #labondance

26 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now