Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les Trois Gunas: Tamas

Comme présenté pendant les deux semaines précédent cette semaine nous continuons avec l'énergie de Tamas.



Comme présenté pendant les deux semaines précédent, les Gunas (Sattva, Rajas et Tamas) sont les attributs principaux de la Nature Primordiale (Prakriti), cause originelle des phénomènes du monde matériel. Ces attributs indiquent diverses caractéristiques mentales : la clarté pour Sattva, la distraction pour Rajas et la lourdeur pour Tamas.


Les Gunas reflètent le niveau de développement de l’âme, la sensibilité de l’esprit et son aptitude à percevoir la vérité et à agir en conséquence. Le Yoga permet d'observer, à travers les Gunas, la nature mentale et spirituelle d'un individu. 


Les autres pratiques telle comme l’Ayurvéda examine l’individu en fonction de sa constitution physique et psychologique d’après les trois Doshas mais aussi le rôle des Gunas comme facteur de santé mentale et de bien-être. 


Comme on a déjà vu, Sattva, qui signifie la clarté, possède la même nature que la vérité, la réalité ou la conscience pure, il peut être obscurci par des pensées et des émotions négatives. Lorsqu’il est pur, il conduit à l’éveil et à la réalisation de Soi.Il mène à intérioriser l’esprit par son mouvement subtil vers l’intérieur de la conscience et l’union de la tête et du cœur.


Rajas, que on a déjà vu il y a deux semaines, qui signifie tache ou fumée, traduit la distraction ou l’agitation du mental nous entraînant vers le monde extérieur. Rajas représente l’esprit perturbé par des désirs, des pensées. Il développe l’obstination, la colère, la stimulation et les divertissements.En excès, il provoque une nature courroucée.


Cette semaine on focalise sur Tamas, qui signifie pesanteur, léthargie, représente la lourdeur d’esprit et l’inaptitude à percevoir. C’est l’esprit obscurci par l’ignorance et la peur. Il entraîne la paresse, le sommeil et l’inattention. Il favorise un manque d’activité mentale, l’insensibilité et un esprit dominé par des forces extérieures ou subconscientes.


Tamas est généralement associée à la matérialité, l'inertie, l'opacité, l'invisible, la torpeur et la mort. Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l'œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, l'état dans lequel nous expérimentons l'immobilité la plus totale.


Enfin moksha, la libération finale de samsara, est liée à tamas car la libération ne peut pas se faire si l'on ne passe pas par la destruction.


Généralement, Rajas et Tamas vont de pair. Tamas crée l’assombrissement de la conscience, permettant à Rajas de projeter diverses imaginations et idées égoïstes erronées. De même que Rajas en excès épuise notre énergie par une trop grande activité et puis nous rend Tamasique, l’esprit lourd et léthargique. Cependant, Rajas et Tamas sont des forces indispensables de la nature. Rajas crée l’énergie, la vitalité, les émotions, et est lié au Prana (énergie vital) et Tamas crée la stabilité permettant aux forces fixes de se manifester.


Tamas est souvent vue comme la guna la plus négative, mais ici on se rend compte que cette obscurité et cette force de destruction est une condition sine qua non pour obtenir plus de lumière et passer à l'étape supérieure… l' illumination ou Nirguna, littéralement au-dela des gunas !


J'espère que on peut pratiquer ensemble cette semaine pour trouver l'équilibre entre ces trois gunas, rajas, sattvas et tamas et avancer vers Nirguna.


Je remercie les sites: yoga-horizon.frd et dozias-yoga-ayurveda.com qu'on m'aidé de partager ces paroles avec vous.


#3gunas #tamas #nirguna #yogablog #yoga74 #yogahautesavoie #yogafrancais #kobysattva #équilibre #moksha #shiva


0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com