Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Mission Impossible: Ralentir

Cette semaine je vous pose un grand défi : ralentir.

Ca peut sembler comme une mission impossible. Surtout à la fin de l'année avec les fêtes, les spectacles, les projets, les soirées et tout les cadeaux qu'il faut acheter.

Au quotidien, nous sommes souvent jugés sur la rapidité avec laquelle nous arrivons à faire les choses. Voilà pourquoi il est si difficile de développer la capacité contraire, à savoir: ralentir, se recentrer et se détendre.

Si c’est le cas pour vous, posez-vous la question: Suis-je pressé parce que je suis stressé ou suis-je stressé parce que je suis pressé? Est-il toujours nécessaire de se dépêcher autant?

Chaque semaine me cours de yoga commence par un moment de transition avec le monde extérieur pour nous recentrer sur l’intimité de la pratique. Pendant cet instant, nous pouvons donc tout simplement commencer par prendre conscience de notre respiration pour nous préparer à la pratique.

Ce processus de “ralentissement” de notre rythme habituel peut s’avérer être un réel défi. En effet, en perpétuelle course contre la montre, beaucoup d’entre nous sommes habitués à être toujours pressés et impatients, tant et si bien qu’il devient presque impossible de se détendre et se recentrer.

Il est facile de perdre de vue votre but principal au milieu des distractions d'un esprit frénétique. Ralentir vous ramène à l'ici et maintenant.

De nombreuses techniques de méditation utilisent un point comme un objet de concentration. Que ce soit le souffle, un mantra, les sensations. Mais parfois, cette focalisation unique est trop subtile pour l'esprit.Ce processus de transfert progressif de votre attention du grand mouvement des asanas aux petits mouvements de la respiration est l'essence du Raja Yoga. Comme vous faites les postures, vous libérez les tensions profondes. Vous affinez aussi votre conscience en vous concentrant sur la subtilité de votre souffle et en vous tournant vers l'intérieur (pratyahara).

Si notre stress, nos peurs, nos échecs, le sentiment d’être malheureux nous viennent des perturbations du mental, alors, nous dit le yoga, calmons ces perturbations. Toutes les pratiques du yoga ont cet objectif en commun.

Immobilisons notre corps, notre souffle et ainsi notre pensée. Nous serons pleinement conscients, nous pourrons nous connaître. Nous pourrons sortir de nos conditionnements, de nos schémas, de nos jugements.

Yoga chitta vritti nirodha « Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. » C'est le 2ème sutra des Yoga Sutras de Patanjali.

C’est bien beau tout ça mais … il y a le dire et puis … il y a le faire … !

Donc je vous demande cette semaine de lancer projet SLOW chez vous. Prendre le temps d'avoir le désir de prendre une pause. Pas de ne rien faire. Simplement prendre le temps d’être, tout simplement.

Ralentir peut aussi signifie « tenté » de vivre pleinement. Il est illusoire de croire que vivre à fond de train nous permet de réellement profiter de la vie, telle qu’elle s’offre à nous jour après jour.

Les fondements du bouddhisme sont entre autres basés sur ces deux aspects : prendre un temps d’arrêt pour mieux regarder en profondeur.

Mon professeur de yoga dit souvent de remplacer le mot temps par vie. Ce qui donne » je n’ai pas le temps » – » je n’ai pas de vie ». Saisissant n’est-ce pas ?

Perso, moi je préfère avoir une vie que de manquer de temps…et ma vie! Et vous ? Seriez-vous capable de gérer votre vie de manière aussi efficace à un rythme plus lent? Si oui, apprenez à faire chaque jour un petit effort pour y parvenir.

Si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite, la prochaine fois où vous vous sentez dispersé, à prendre 5 minutes pour vous arrêter. Asseyez-vous, prenez simplement conscience de votre respiration, de votre environnement, de votre état et de vos sensations. Vous pourrez ainsi constater qu’ il peut être simple de se détendre, de se recentrer, de se ressourcer.

Donc osez de vivre la mission impossible. Tentez de ralentir. Goûter la vie. Savourer le moment instant. Il est délicieux et c'est la première et dernière fois que il va être sur la carte.

Un grand merci aux sites votreyoga.com, blog.myvirtualyoga.com, yogamag.info et enso.fr qui ont m'aidé de partager ces paroles avec vous.


#ralentir #missionimpossible #respire #yogablog #kobysattvayoga #yogafrancais #yoga74 #yogahautesavoie #vivezvotreyoga #defideyoga #vivrelent #slow

6 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now