Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Samtosha - La Joie Supreme

Exposée dans les "Yoga Sutra" de Patanjali, Samtosha, le contentement, fait partie des attitudes que l'on adopte envers soi-même.


Nous nous retrouvons en plein été et c'est incroyable. Cet un saison pour profiter, s'exprimer et goûter le Samtosha, la joie suprême.


Nous nous retrouvons en plein été et c'est incroyable. Cet un saison pour profiter, s'exprimer et goûter le Samtosha, la joie suprême: "Samtosha, le sentiment de contentement, est le fondement du bonheur, de la "joie suprême" ("Yoga Sutra" II-42).


Le Mahābhārata, célèbre épopée sanskrite de la mythologie hindoue, en parle d'une façon analogue : "Le contentement est en effet le plus haut. Le contentement est joie suprême. Il n'y a rien plus haut que la satisfaction. Il est complet en soi."


Patanjali nous encourage à perfectionner notre aptitude à être satisfait, même en l'absence d'es objets, personnes, circonstances, émotions désirés, c'est à dire qui plaisent au mental.

En effet, l'assouvissement des désirs nous donne du bonheur... pour un temps limité, suivi de l'escalade des désirs pour continuer à "être heureux". Notre civilisation consumériste est largement fondée sur ce mode de fonctionnement. Et finalement, sommes nous plus heureux avec tous nos "avoirs" ?


La proposition n'est pas "d'avoir ou ne pas avoir"... pour être heureux, mais plutôt de cultiver un état d'être d'où jaillit une joie profonde et durable. Cela n'implique pas de fuir les objets ou les circonstances qui nous plaisent.


Il s'agit donc surtout de cultiver la pensée positive, de savoir se réjouir de l’instant présent.

La séance de yoga est un bon terrain d'entrainement pour la pratique du contentement : vis-à-vis de soi-même, quand ce corps ne veut pas prendre la posture suggérée par la prof avec détente et souplesse. Est-ce que je peux rester souriant et heureux, accepter mon corps tel qu'il est aujourd'hui ? Et plutôt que de se focaliser sur nos manques et nos défauts, se réjouir de ce que l'on a atteint en donnant le meilleur de nous-même. Car quel que soit l'état initial, on peut toujours progresser. Mais aussi vis-à-vis du groupe : par exemple ne pas se laisser déranger par une retardataire qui s'installe bruyamment à côté de moi, prend tout son temps pour sortir son tapis, alors que j'étais prête à décoller pour le relaxation, dans un état de parfaite méditation !


La pratique d'exprimer sa gratitude, à nous-mêmes d'abord, mais également aux autres, et surtout à notre source, est la première étape du contentement. Samtosha peut d'ailleurs se concevoir comme la pratique active de la gratitude pour la vie qui nous est donnée.


Soyez positifs et réjouissez-vous davantage. Devenez de plus en plus joyeux, enthousiaste à propos des petites choses, même de très petites choses. La vie est faite de petites choses mais si vous pouvez donner une qualité joyeuse aux petites choses, l'ensemble sera magnifique.


Aussi, n'attendez rien de grand. Il est vrai que de grandes choses arrivent, mais n'attendez pas que quelque chose de très grand se produise. Cela ne se produit que lorsque vous vivez de petites choses ordinaires, quotidiennes, avec un nouvel esprit, une nouvelle fraîcheur, une nouvelle vitalité, un nouvel enthousiasme. Alors vous accumulez peu à peu et un jour, cette accumulation explose en pure joie.


Mais on ne sait jamais quand cela arrivera. On doit juste continuer à ramasser des cailloux sur la rive. La totalité devient le grand événement. Quand on ramasse un caillou, c'est un caillou. Quand tous les cailloux sont rassemblés, soudain, ils deviennent des diamants. C'est le miracle de la vie.


Dans le monde beaucoup de gens ratent l'occasion parce qu'ils attendent toujours quelque chose de grand. Ce n'est pas possible. Cela ne se passe qu'à travers de petites choses: en prenant son petit-déjeuner, en marchant, en prenant un bain, en parlant à un ami, assis tout seul à regarder le ciel, ou étendu sur son lit à ne rien faire. La vie est faite de ces petites choses. Elles sont les cailloux qui ensemble composent la substance même de la vie.


Le contentement, samotsha, est à notre disposition dès aujourd'hui, exactement tels nous sommes, telles que nos vies se déroulent à chaque instant, et ne nécessite aucune circonstance particulière. Ce n'est pas quelque chose en dehors de nous-mêmes à laquelle nous devons aspirer ou que nous voulons atteindre.


Je remercie les sites sesame-yoga.over-blog.com et amtosha.eklablog.com pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous. J'espère que vous pouvez assister au cours cette semaine pour s'exprimer et profiter les petits moments ensemble. J'ai inclus mon programme ci-dessous:


Lundi – Vinyasa Yoga – 18h30 - Jardin des Cimes – Plateau d'Assy

Mardi – Vinyasa Yoga – 18h - La Brasserie de l'Escargot - Thyez

Mercredi – Vinyasa Yoga – 18h30 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Mercredi – Power Vinyasa – 19h45 – Lacs des Ilettes – Sallanches

Jeudi – Vinyasa – 18h15 - Lac du Passy – Passy

Jeudi - Acro - 19h30 - Lac du Passy - Passy

Jeudi - Acro Jam - 20h30 - Lac du Passy - Passy


Comme d'habitude vous avez la possibilité de réserver votre place par e-mail ou par mon site internet. Les réservations ne sont pas obligatoire mais ils sont apprécié, surtout si vous avez besoin d'un tapis.


Namasté,


Koby


#samtosha #yogablog #kobysattva #yoga74 #yogafrancais #joie #bonheur #contentement #yogapassy #yogasallanches #yogathyez #yogaplateaudassy

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com