Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Yin et Yang

Lorsqu’on parle de croyances et concepts philosophiques venus d’Asie, qu'est le Yin et Yang vraiment?




Cette semaine est composé de deux événements populaires: le Halloween et le Toussant.


Un jour, Halloween, qui signifie « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint » et le Toussant ou la commémoration de tous les martyrs ou tous les morts. Effectivement c’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Un nuit où les hommes peuvent communiquer avec les gens de l'autre monde et lors de cette nuit de fermeture, une cérémonie afin de s'assurer que la nouvelle année et les deuxièmes vies des humaines perdus se déroulerait sereinement.


Pendant tout mes cours du yoga je les désignent expiré qu'ils ses déroulent en deux parties, comme le Halloween et le Toussant : une première, correspondant à l’énergie Yang, composée de postures dynamiques, et une deuxième plus lente, et à l’énergie Yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques.


La séquence Yang est construite autour de postures de hatha ou de vinyasa yoga. Elle a plusieurs objectifs : délier les articulations, muscler et générer de la vitalité corporelle comme mentale.


Et puis la séquence Yin est un espace de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds. C’est un cadre parfait pour développer un rapport doux et respectueux avec son corps grâce à l’attention portée aux ressentis.


Les deux ensemble compose la philosophie de vague qu'est la fondation de l'intelligence employé dans le vinyasa.


Chaque fois j’essaie d'adapter l’enchaînement des séquences de chacun des deux types en fonction des besoins des élèves telle comme le mental agité, la récupération physique, la ressourcement, les blessures, le mal de dos, etc.


Mais, lorsqu’on parle de croyances et concepts philosophiques venus d’Asie, qu'est le Yin et Yang vraiment? On pense fréquemment au symbole du Yin Yang. Cependant, bien que populaire, il est fréquent de ne pas connaître la signification exacte de ce symbole.


L’histoire de ce symbole est peu connue, bien qu’il joue un rôle important dans la philosophie chinoise, on ne sait pas bien quand cette théorie est apparue. Les premiers textes présentant ce symbole remontent au 3e siècle avant notre ère, mais rien ne dit qu’il n’est pas apparu avant.


En gros les symbolisent les phases de changement permanent dans l'être humaine même que la nature. Leurs misent en place est d’un équilibre entre ces deux forces a permis la création du premier être humain.


Le cercle symbolise notre univers, celui dans lequel on vit. Il est composé de forces qui s’opposent et qui, lorsqu’elles se confrontent, provoquent des mouvements et évolutions dans ledit univers. Le rond symbolise donc le mouvement perpétuel du monde dans lequel nous vivons, grâce au travail de deux énergies contraires (le Yin Yang).


Le Yin et le Yang sont donc deux énergies opposées, mais qui font partie d’un ensemble complexe. Le Yin (partie noire) est associé à l’obscurité. Le Yang (partie blanche) s’associe à la lumière. Le Yin est globalement vu de façon négative et le Yang de façon positive. On réfère également le Yin au dominé et le Yang au dominant.


Le Yin représente :

  • La féminité, la passivité : Le Yin est plutôt une énergie à tendance réceptive.

  • L’intuition : énergie qui présente un grand sens de l’intuition et de la compréhension des différents éléments qui composent notre univers.

  • La création : toute la créativité réside dans le Yin

  • La lune : les différentes phases de la lune peuvent affecter le Yin

  • L’obscurité, la soumission : énergie calme

  • La douceur : liée à la soumission, cette énergie est calme, flexible, généreuse et tranquille.

Le Yang représente :

  • Le masculin, l’action : le Yang, de par sa masculinité, est une énergie puissante et énergique.

  • La logique : au contraire du Yin plutôt créatif, le Yang représente la logique en toutes choses

  • L’illumination : le Yang illumine l’obscurité produite par le Yin

  • La brillance, le soleil : en lien avec l’illumination.

  • La dominance : le Yang domine et impose sa force en comparaison du Ying où l’on retrouve la soumission.

  • L’expansion : sa force et son action lui permettent de pouvoir être en expansion constante, bien que freinée par le Yin.

  • La dureté : le mouvement au contraire du Yin doux et flexible

Les deux points blanc et noir rappellent que chaque chose n’est jamais toute blanche ou toute noire, il y a toujours une part de l’une dans l’autre et inversement. Ainsi ils démontrent que rien n’est absolu.


Une ligne courbe en forme de S sépare les deux zones. Cette fluidité en S rappelle que les deux parties s’opposent tout en se poussant et en se cédant du terrain. Ainsi, l’une et dépendante de l’autre et vice-versa. Le Ying et le Yang se soutiennent entre eux, et parviennent à former un tout. Si tel n’était pas le cas, l’équilibre entre les deux forces n’aurait pas lieu.


Le Yin Yang se retrouve dans notre vie de tous les jours, dans la nature, etc. Vous pouvez tout d’abord le voir dans la succession des différentes saisons au cours de l’année, qui n’est ni plus ni moins qu’un cycle dépendant d’un équilibre et d’une harmonie. Les deux entités se retrouvent également dans le cycle du jour et de la nuit, et dans celui des marées océaniques diurnes et nocturnes. Autre exemple, le symbole se voit au niveau des émotions que l’on peut ressentir, comme la joie et la tristesse ou encore le bonheur et le malheur.


Une pratique corporelle de respiration et de mouvements physiques, baptisée le yoga, utilise les principes du Yin Yang. Le haut du corps correspond ainsi au Yang, tandis que le bas correspond au Yin. Le centre du corps et l’endroit où les deux énergies se rencontrent et forment un tout. C’est véritablement le point d’équilibre.


Le Yin Yang est donc un symbole millénaire, mais toujours d’actualité. Cette dualité constante entre deux énergies puissantes est source de fantasmes et de passions pour nous occidentaux, mais elle reflète un véritable art de vivre au quotidien, chez soi et avec son entourage. Le Yin Yang permet également de comprendre comment fonctionne le monde et comment l’améliorer afin que chacun s’y sente au mieux. Chacun peut s’approprier cette philosophie de penser, et l’adapter à sa propre vie.


C'est la base de masculin et féminin. La base d'effort et de la relaxation. L'équilibre entre les postures physique et des étirements profondes; ou les aspects physique et méditatif de yoga et de la vie en générale.


Je remercie les sites cestsibonnutrition.com, chakras-shop.com et wikipedia.org pour avoir m'aidé de partager ces paroles avec vous.


#halloween #toussant #yinyoga #yangyoga #hathayoga #vinyasayoga #yogafrancais #yoga74 #yogahautesavoie #kobysattva #yogablog #yogamasculin #yogafeminin

0 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com