Blog

"De la Joie pure jaillit toute la création.

Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige,

et à la Joie elle retourne."

Proverbe sanskrit.

Search
  • kobysattva

Les Trois Poisons : Ignorance

Dans la tradition bouddhiste et yogique l'ignorance est considéré comme un poison, la mere de tout les souffrances.

Avec la contexte de notre monde actuel, remplis de peur et d'incertitude cette semaine on va focaliser sur le racine des nos problèmes, nos peurs et nos obstacles. La source de souffrance, l'ignorance.


L'ignorance dans la tradition bouddhiste et yogique est considéré comme un poison, la mere de tout les souffrances (dukkha).


En fait le bouddhisme identifie trois impulsions destructrices, appelées les Trois poisons, d'où découlent toutes les illusions et fonctionnements négatifs de la vie.


Ces trois poisons sont :


  • Avidya: l'égarement ou ignorance 

  • Râga: la soif, avidité, convoitise 

  • Dvesa: l'aversion, haine ou colère


Souvent, surtout dans l’iconographie de la roue de la vie, ces trois poisons sont associés à trois animaux :


  • le porc symbolise l'ignorance 

  • le coq, l'aviditéle 

  • serpent, l'colère.

Ces trois poisons sabotent notre bonheur individuel, empêchent notre relation aux autres et bloquent l’épanouissement de notre potentiel créatif unique.


Leur influence délétère va cependant bien au-delà. Émergeant de la vie intérieure des individus, ils s'additionnent pour devenir, au niveau social, la cause des conflits, de l’oppression, de la destruction environnementale et des inégalités indécentes entre les gens. Dans notre monde intérieure ils deviennent la peur, la haine, et la convoitise.


Un texte bouddhique l'exprime ainsi :


La famine est provoquée par l'avidité, les épidémies par l'ignorance, et la guerre par la colère.

-Le Roi Rinda


Comme déjà mentionné, l'ignorance est le plus fondamental des trois, car il facilite les deux autres. L'ignorance consiste à ignorer la véritable nature de la vie. Comme j'ai partagé avec vous plusieurs fois, le Bouddha estimait que les causes de la souffrance humaine proviennent de l'incapacité à percevoir correctement la réalité.


Cette ignorance (qui, aussi curieux que cela puisse paraître, est une émotion, un facteur mental perturbateur) et les illusions qu'elle provoque conduisent à l'avidité des hommes, à leur désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine éprouvés pour des personnes ou pour des choses.


Sa philosophie est telle que : la souffrance causé par l'ignorance nait du désir ou de l'envie. L'envie engendre le désir. Le désir, si non perçu, engendre la tristesse, la frustration et la colère.


Trop abstrait ? On prends un example.


Un nuit vous vous réveillez à cause de bruit dans votre salon. Vous vous levez et dans la sombre lumière de nuit vous quittez votre chambre, ouvrir la porte et entrer dans la couloir qui vous amène vers votre salon. Juste avant vous entrez dans le salon vous voyez quelque chose par terre. C'est long, noir et maigre......un serpent !!!!


Vous criez toute suite pour les autres chez vous de se réveiller et vous cherchez quelque chose avec lequel vous pouvez vaincre la bête au sol. Dans l'absence de lumière vous trouvez quelque chose et prêt pour bataille vous approchez le serpent.


À ce moment les autres arrivent, allument le lumière et vous demandent pourquoi vous avez criée en plein nuit. Vous, très animé et remplis d'adrenaline, n'arrivez pas de trouver vos mots donc avec votre index vous les montrez le serpent par terre. Sauf, à la place de votre menace vous voyez que un baton qui a sorti votre pile de bois de chauffage et tombé par terre.


Dans l'absence de lumière, connaissance, la serpent a semblé comme quelque chose dangereux. Dans votre ignorance vous avez eu peur, puis envie de prévenir les autres et éliminer le menace. Ensuite vous avez eu colère que cet bête a entré chez vous et menacé votre famille donc vous étiez préparé de tuer le serpent.


Mais avec la clarté du lumière c'est clair que le serpent a jamais existé, mais votre respiration et les battements du cœur sont encore accéléré, vous avez encore peur. Malgré la vérité le serpent pour vous semble encore réel. Si vous avez juste pris le temps pour allumé le lumière, réfléchir ou vous vous mettez au courant par rapport la situation réel et actuelle, le serpent a cessé d'exister toute suite et la situation étais évité.


Mais dans notre peur et surprise on a perdu raison.


Et on passe notre vie comme ca. Nous voyons des serpents partout et à cause de notre vie pressé et nos conditionnements on prends pas le temps, même juste un instant, pour allumer le lumière. On cris (partager notre peur), on préviens les autres (diffuser la fausse information), on cherche une arme (chercher des choses qui donnent une sense de sécurité) mais dans notre ignorance on perde raison et on jamais pose la question « Est-ce serpent réel ? »


La pratique d'un être spirituel consiste en grande partie à comprendre ce lien entre la souffrance et ses causes, afin de sortir du cycle sans fin des existences dans lequel elles nous enchaînent.


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

-Proverbe Chinois


Ces trois poisons, et surtout l'ignorance, sont profondément ancrés en l’esprit et la tâche du pratiquant est de cultiver les antidotes avec persévérance. Et comme j'ai inclus dans mes enseignements precedent les antidotes sont toujours l'aspect opposé.


L'antidote de l'ignorance et le moyen d'éliminer nos peurs est la connaissance. Mais, comment est-qu'on peut développer la connaissance en face l'ignorance?


Par fois c'est si simple que juste chercher les réponse en ligne. Nous vivons dans le premier âge où nous avons jamais raison d'être mal informé. Grâce l'internet nous pouvons trouver n'importe quelle information que nous désirons. C'est incroyable mais malgré ca nous souffrons encore de fausse information et ignorance sur plusieurs sujets qui sont assez accessible.


Par fois pour allumé le lumière dans notre salon il faut prendre une pause et réfléchir, est-ce que mes emotions réel ? Est-ce que ma perception juste ? Est-ce qu'il y a une autre explanation que je n'ai pas pensé d'abord ? C'est toujours plus facile de chercher l'interrupteur quand nous somme present, en plein conscience, ici et maintenant.


L'avantage des pratiques de yoga, de meditation, de pranayama, etc. est que elles nous permettent de rester présent et ouvert au tout qui passe dans notre vie intérieur et extérieur. Elles nous rappellent que c'est pas nécessaire de chercher dans le noir et réagir à nos perceptions erronée.


Un example d'une pratique très forte qui aide de donner le vue juste et allume la connaissance profonde par rapport les réalités de notre vie est la recitation de ces 5 contemplations donné par le Bouddha ci-dessous :


Il est dans ma nature de vieillir, je ne peux échapper à la vieillesse.


Il est dans ma nature de tomber malade, je ne peux échapper à la maladie.


Il est dans ma nature de mourir, je ne peux échapper à la mort.


Tout ce qui m'est cher et tous ceux que j'aime aujourd'hui, je ne peux éviter d'en être séparé.


J'hérite du fruit des actions de mon corps, de mes paroles et de mes pensées, c'est la seule chose que je puisse emmener avec moi dans le futur.


Si par la répétition de ces phrases on peut intégrer ces vérités et certitudes dans notre perception de la vie on peut arriver de vaincre nos peurs et d'allumer tout le noir d'ignorance qui polluer notre jugement et empêche notre progress.


Cette semaine je vous demande de poser le question, actuellement est-qu'il y a des aspects de votre vie que vous passez dans le noir d'ignorance ? Sont-elles juste, vos perceptions, jugements, emotions et actions ? Quels sont les serpents dans votre vie et comment pouvez-vous trouver l'antidote de l'ignorance?


Je remercie les sites ekopedia.fr, lungtazen.wordpress.com, jepense.org, amitabha-terre-pure.net, bouddhisme-france.org, soka-bouddhisme.fr et fr.wikipedia.org.


#kobysattva #yogablog #yogafrancais #yoga74 #yogahautesavoie #ignorance #3poisons #peur #coronavirus #maladie #vieillesse #mort #seperation #dharma #bouddha #thichnhathanh

64 views

Suivez-moi!

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

410 route de rond

74440 Taninges

kobysattva@gmail.com

07.82.87.43.57

© 2015 by Kobysattva Yoga

inscrivez-vous à mon newsletter!!

Kobysattva Yoga - Acro - Méditation      |      Plateau d'Assy - Sallanches |       kobysattva@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now